Le jardin d’hiver de Renaud Dillies et Grazia La Padula

pioche-en-bib.jpgLogo BD for WomenCouverture de Le jardin d'hiver de Renaud Dillies et Grazia La Padula Attirée par la couverture, j’ai sorti cet album des bacs de la médiathèque.

Yaneck / Les chroniques de l’invisible en avait parlé il y a un moment déjà.

Le livre : Le jardin d’hiver de Renaud Dillies (scénario) et Grazia La Padula (dessin et couleurs), collection Blandice, éditions Paquet, 2009, 72 pages, ISBN 9782878271454.

L’histoire : de nos jours dans une grande ville indéterminée mais dominée par les grands immeubles gris et pleine de gens pressés. Sam est garçon de salle dans un bar de nuit, il semble avoir du mal à communiquer avec sa petite amie ou ses amis. Un jour, dans son appartement, une goutte tombe du plafond et atterri dans sa tasse de café… bientôt suivie d’autres, l’inondation menace, il monte chez le voisin du dessus, y est accueilli par un vieil homme qui croit au retour de son fils… Sam s’enfuit, met un seau sous la fuite, jusqu’au jour où il monte à nouveau chez le vieil homme.

Mon avis : un album à l’ambiance sombre (il pleut beaucoup, dehors ou avec le goutte à goutte qui coule du plafond), déprimante, que ce soit pour la ville, la vie de Sam, son appartement… sans compter le voisin du dessus complètement sénile, enfin, pas tant que ça, finalement, parce qu’il entretient un jardin d’hiver dans une des pièces de l’appartement. Cette rencontre va redonner du sens à la vie de Sam. Un album à aborder si vous n’êtes pas déprimé et qu’il fait beau dehors, même si la dernière partie de l’album est plus optimiste…

Logo du top BD des blogueurs 2013 Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

2 réflexions au sujet de « Le jardin d’hiver de Renaud Dillies et Grazia La Padula »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *