Je vous montrerai bientôt d’autres photographies prises en juillet 2012 du patrimoine médiéval de Chauvigny dans la Vienne, vous pouvez revoir si vous le souhaitez mes articles précédents sur cette ville:
- église Saint-Pierre, chapiteaux avec l’Enfance de Jésus, avec des scènes de l’Apocalypse
- église Notre-Dame : les chapiteaux romans (Adam et Ève, griffons, lions)
- un space invader (et oui!)
Aujourd’hui, direction la ville basse, au 7 rue de la paix (pour ceux qui ont vu le film sur la Vienne au Futuroscope, la voiture de course y passe…). Vous remarquerez que les gaines en plastique défigurent cette façade, on se demande à quoi servent les services de l’urbanisme et de l’architecte des bâtiments de France dans cette petite ville qui compte tant de monuments historiques entre ses églises et ses donjons et châteaux…
Le plein de travée qui se trouve entre la porte et la fenêtre de la travée gauche est sculpté et porte à sa base la date de 1790. Des chimères, un centaure et une harpie, encadrent un panneau gravé sale et pas très facile à lire : » Le Donne / maître en chirurgie / et ancien chirurgien / aux armées / du [martelé : ROY?] ». Chirurgien aux armées… il valait mieux l’être quelques années avant qu’après 1790 et les grandes guerres de la révolution puis des armées napoléoniennes… Selon Jacques Duguet (historique de quelques maisons de Chauvigny, Le Pays chauvinois, septembre 1994, p. 51), il s’agit du chirurgien Le Donné et la maison est surnommée « le Paradis ».
La sculpture est bien sale, mais on reconnaît sans peine un centaure (buste d’homme, ici brandissant un sabre, et corps de cheval) à gauche et une harpie ou sirène-oiseau (buste de femme et corps d’oiseau) à droite.
Elle est très belle et si chargée d’Histoire ! Cath
à mon avis, ce dessus-de-porte s’apparente davantage au panonceau d’une enseigne commerciale qu’à un embellissement de la demeure d’un point de vue strictement artistique
un exemple vernaculaire d’un siècle plus ancien à voir ici: http://fr.topic-topos.com/enseigne-de-maitre-chirurgien-saint-juvat
… il s’agit du centaure Chiron, en rapport avec la profession de chirurgien exercée par le propriétaire de la maison
(voir notamment http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/chiron.html et http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiron_(mythologie)
ici apparié à une harpie pour former un couple de supports encadrant l’épigraphe
les gaines plastiques, et la couleur des volets et des fenêtres… et même le crépi, ça ne fait pas terrible!
je trouve çà magique (bien que c e ne soit effectivement pas magique du tout) d’avoir toujours de tels témoignage du passé…quelle belle cité que Chauvigny!(pour autant que je me la rappelle)
Quel dommage que cette maison ne soit pas mieux mise en valeur… ici, l’Architecte des Bâtiments de France est très pointilleux, il ferait des bonds en voyant notamment les gaines plastiques…
Bises et belle journée.