Le cake aux clémentines confites et chocolat de Maryse

Cake aux clémtines confites et au chocolat de Maryse

Introduction… Anosmie et agueusie

J’ai toujours de gros problèmes d’anosmie (absence d’odorat) et d’agueusie (absence de goût), pour passer il y a quasiment un an et atteinte le méningiome qui écrasait mon nerf optique, le neurochirurgien était obligé de pousser l’ethmoïde et notamment sa plaque criblée pour atteindre le jugum du sphénoïde (… poétiques, les noms des os du crâne). Ce faisant, il a soit étiré, soit rompu les petites terminaisons du nerf olfactif, qui ne conduit plus l’information. L’ORL dit que tout n’est pas perdu, j’ai de très rares sensations olfactives depuis quelques semaines mais inconstantes et à de fortes concentrations. Plus de goût (sauf acide, sucré, salé et amer) ni d’odorat, plus de plaisir pour préparer les repas ou manger… Maryse essaye d’y remédier et de me stimuler! J’ai réussi à sentir l’odeur du baeckeoffe à la sortie du four, et pour le cake, les mélanges de textures sont agréables à défaut de pouvoir reconnaître les ingrédients les yeux cachés… Voici donc la recette de Maryse, inutile de vous dire qu’il est impossible de vous en envoyer un bout par les « tuyaux virtuels »!

Cake aux clémentines confites et chocolat

Cake aux clémtines confites et au chocolat de MaryseIngrédients pour un cake 10 personnes environ:
5 gros œufs
150g beurre demi-sel
150g sucre
250g farine
1/3 sachet levure
8 clémentines confites
100g chocolat 70°/° (j’ai utilisé des grosses pastilles de chocolat pour celui-ci, mais sinon je le râpe)

Préchauffer le four à 240°
Mettre le beurre en pommade dans un saladier, ajouter le sucre en mélangeant bien avec une cuillère en bois. Incorporer les œufs un à un en continuant à bien mélanger. Puis ajouter la farine et la levure jusqu’à obtenir un pâte onctueuse.
Couper les clémentines en petits morceaux (on peut les fariner mais je trouve que ça ne sert à rien, s’ils ont décidé de tomber au fond du moule, ils tombent). Râper le chocolat grossièrement.
Beurrer un moule à cake. Puis verser un peu de la préparation, mettre la moitié des clémentines et du chocolat, verser le reste de la préparation puis les clémentines et le chocolat dessus en les tassant légèrement. C’est ce qui donne le meilleur résultat pour que tout ne se retrouve pas au fond.
Mettre au four et baisser à 180° pendant 40/45′ selon les fours.
Et bon appétit.

5 réflexions au sujet de « Le cake aux clémentines confites et chocolat de Maryse »

  1. NiniDS

    J’imagine sans peine à quel point ça doit être difficile d’avoir perdu le goût et l’odorat…
    Merci pour le partage de la recette, en tout cas.
    Bises, bon dimanche.

    Répondre
  2. Emmanuelle

    J’espère de tout cœur que tu vas finir par retrouver au moins un peu de goût et d’odorat, cette situation doit être extrêmement pénible. C’est bien que Maryse puisse s’occuper un peu de toi, merci à elle pour cette recette qui fleure bon l’hiver ! Bisous et bon dimanche !

    Répondre
  3. mamazerty

    çà me fait très envie ,je me la mets sous le coude….Le fait que tu sentes à présent certaines odeurs ou certains goûts me^me approximativement laissent l’espoir que çà s’arrange, je me doute bien que çà ne doit pas être facile.
    Merci Maryse!
    ah et pour le baeckeoffe…perso çà me donne envie aussi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *