Boisson aux pommes

Trognons et épluchures de pommes, 1, dans la cocotteParmi les recettes antigaspi proposées par de grands chefs pour La ruche qui dit oui et la région île de France, dans le cadre de la semaine de la réduction des déchets, j’avais repéré, outre les croquettes zéro déchet, une recette de boisson aux pommes, proposée par Marmiton. Avec des trognons et des épluchures de pommes (attention, bio, car sinon, les pommes sont, avec les raisins, les fruits qui reçoivent le plus de traitements), je vous ai déjà proposé la gelée d’épluchures et de trognons de pomme.

Les ingrédients (pour un verre):
– le trognon et la peau d’un pomme (j’en ai mis deux, c’étaient de petites pommes, bien sûr j’ai mangé les quartiers tout de suite!)
– 1 cuiller à soupe (bien bombée) de miel (celui de 2013, je viens juste d’aller chercher hier la récolte 2014 avec Ammaria chez parrains d’abeilles près d’Argenton-sur-Creuse)
– une pincée de cannelle en poudre
– le jus d’un citron

Préparation du jus de trognon de pomme et citron, ingrédients, blender et filtration

La recette:

Mettre tout dans un blender, mixer (attention, bien fermer le couvercle, sinon ça éclabousse, regardez les bords de mon blender), laisser macérer 30 minutes au frais à couvert (la recette dit au frigo, un peu froid je trouve, à la cave si vous avez), filtrer, servir froid, éventuellement avec un glaçon.

Verdict:

Jus de trognon de pomme et citron, le verre pleinPas mal, j’ai ajouté un peu d’eau passée dans le filtre, sinon le citron dominait (ou plutôt l’acide, malgré le miel, mais c’est dû à mon anosmie/agueusie). Comme j’avais pris une pomme rouge, le jus a une belle couleur. Ça fait quand même beaucoup de vaisselle (blender, filtre, pot) pour un verre (multi-vitaminé il est vrai), la prochaine fois, j’en ferai pour plusieurs personnes. N’oubliez pas de mettre les résidus de pomme broyée obtenus après filtration sur votre tas de compost!

2 réflexions au sujet de « Boisson aux pommes »

  1. Maya

    Coucou
    Merci Vero pour la recette ..!!
    Prochaine fois que je fais de la compote , je ferais mon jus de pomme..!!
    Pas de gaspillage..!!
    Bisou ma belle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *