Une autre époque de Alain Claude Sulzer

Couverture de Une autre époque de Alain Claude Sulzer pioche-en-bib.jpgJ’ai trouvé ce livre à la médiathèque dans la sélection des nouveautés.

Le livre : Une autre époque de Alain Claude Sulzer, traduit de l’allemand par Johannes Honigmann, éditions Jacqueline Chambon, 2011, 266 pages, ISBN 978-2-7427-9502-4(il est paru depuis en livre de poche).

L’histoire : quelque part en Suisse vers 2000, en Suisse et à Paris en 1970 et de 1948 à 1954. Le narrateur se rappelle des faits qui se sont passés il y a 30 ans. Alors qu’il avait 17 ans, il voit un détail qui lui avait échappé sur la photographie de son père qui est dans sa chambre, il porte une montre dont il réussit à déchiffrer le modèle. Or son père est un mystère, il a appris à 7 ans que l’homme qui l’a élevé n’est que le second époux de sa mère, qui s’est remariée quand il avait trois ans, son père Emil est mort quelques semaines après sa maison. Des années plus tard, il apprend qu’il s’agissait d’un suicide par médicament, mais il n’en sait guère plus sur lui. Un horloger lui donne des renseignements sur la montre, sa mère, Veronika, lui dit qu’elle ne l’a plus, qu’elle l’a donnée le jour de l’enterrement à André, parrain du narrateur, ami de son père, qui n’a jamais donné de nouvelles depuis ce jour là. Il fugue, prend de l’argent sur un compte qui contient des cadeaux faits par son grand-père paternel, direction Paris, à la recherche d’André et d’informations sur son père…

Mon avis : une autre époque, celle où les homosexuels pouvaient être internés à l’adolescence pour « corriger leurs penchants pervers », où ils pouvaient épouser une femme par convention sociale (ça existe toujours…)… Aujourd’hui encore, le taux de suicide des jeunes homosexuels est très supérieur à celui des jeunes (hommes ou femmes) hétérosexuels du même âge. Un très beau récit, qui peu à peu glisse de 1970 dans les années 1950. Vraiment, une écriture tout en finesse, très ciselée, un sujet pas facile très bien servi par ce beau texte.

logo tour du monde en lecture Ce livre entre dans le cadre du défi du tour du monde des livres, organisé par Livresque, au titre de la Suisse (germanophone, pour faire le pendant de la Suisse francophone avec Brésil, des hommes sont venus… de Blaise Cendrars).

3 réflexions sur « Une autre époque de Alain Claude Sulzer »

  1. flo

    je vais venir dans vos média. les filles car jusuq’en 2012 c’est pénible !!!

    Merci Véro, je note, cela me plait …

    la pluie, la pluie et 15 ° de quoi lire et broder dedans …

    Gros bisous et bonne soirée pour toi.

    Répondre
    1. Véronique D

      Je rentre de Niort, ils annonçaient la pluie, mais il a juste fait gris avec qq éclaircies, autour de 20°… Bon, ce livre n’est pas le plus gai que j’ai lu ces derniers temps, mais je l’ai trouvé intéressant… @+

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *