Si de nombreux sarcophages paléo-chrétiens sont conservés dans le musée Saint-Raymond voisin, il en reste un dans l’église collégiale Saint-Sernin à Toulouse. La cuve en marbre daterait de la fin du 5e siècle ou du début du 6e siècle, mais il était supposé avoir renfermé le corps de Guillaume III Taillefer. Des fouilles récentes ont montré que le premier inhumé dans ce sarcophage était plutôt Raymond V, comte de Toulouse, père du fameux Guillaume et décédé entre 978 et 979. La cuve et le couvercle semblent provenir de deux sarcophages différents (matériaux et dimensions différentes). Pour en savoir plus sur cette fouille qui a été menée avec de nombreuses techniques de police criminelle (analyse des pièces buccales d’insectes, en particulier, permettant de déterminer la date de l’inhumation en fonction des insectes présents, burk, à faire flotter sur es hydrocarbures pour les récupérer), vous pouvez lire (en bibliothèque…) le supplément 8 à Aquitania paru en 1996, sous la direction d’Éric Crubézy et Christine Dieulafait, Le comte de l’An Mil (plus pour des spécialistes que pour le grand public, j’en conviens, et à ne pas lire avant de manger, le contenu des liquides de décomposition n’est pas très appétissant).
Passons sur le contenu, revenons au contenant… La face antérieure (celle que l’on voit) du sarcophage est représentée ce que l’on appelle la Traditio legis ou remise de la Loi nouvelle.
Au centre, le Christ remet à saint Pierre (à sa droite, à gauche pour nous, avec des clefs) et à saint Paul (à sa droite, tenant les rouleaux du Livre sacré) ainsi qu’aux autres disciples les textes sacrés. Tous sont représentés debout, vêtus de toges et sous des arcades d’architecture.
Sur le petit côté à gauche, deux disciples, probablement Pierre et Paul, discutent debout de part et d’autre du tombeau du Christ, représenté par son petit côté.
Sur le petit côté à droite est figuré un homme de profil (le défunt?) dans un médaillon porté par deux personnages qui posent un pied sur un petit support, le tout au milieu d’un décor de tentures ou de rideaux.
Le couvercle est partagé en trois registres par des pilastres. Chacun porte cinq personnages.
Au centre, le Christ explique son message aux apôtres.
À droite et ici à gauche, des groupes de quatre disciples discutent…
Voici le second groupe, chacun porte un objet et au sol semblent se trouver des vases…
…le cinquième personnage, à chaque extrémité (ici à droite), est un génie funéraire ailé (héritier des génies de l’Antiquité plutôt qu’ange gardien chrétien) portant une torche renversée vers le bas : il symbolise la mort. Alors que tous les autres personnages sont vêtus, les deux génies sont nus.
wahouu merciii pour toutes ces explications, et merciii pour toutes tes recherches !!!
bisouss
cagouille
Bon, aucun mérite sur ce coup là, j’ai lu la publication à sa parution…
j’aime apprendre sur cette ville que j’ai habité mais que je connais que trop peu
Merci pour la visite !!
La description de la fouille, c’est du grand art dans l’archéo-dégueu… Je ne l’ai pas relu, LOL!
merci de tout nous avoir détaillé ! Comme toujours 🙂
il est superbement bien conservé, c’est joli ces sculptures. merçi de tes explications, bisous Véro
Bon, faut que je recherche si on n’a pas cet article dans un coin, ça a l’air cool !!
J’ai eu l’occasion de le voir mais avec tes explications en plus cela change tout !!! C’est beaucoup plus interessant ! bises cath
Tu n’as plus qu’à y retourner, LOL!
il est très beau! merci pour les explications, en le voyant j’aurais pensé aux romains … gros bisous. cathy
Impressionnant, encore plus quand on en sait l’histoire!