The Kid de Chaplin par l’orchestre du conservatoire de Poitiers

Le parvis du théâtre auditorium de PoitiersJe poursuis ma saison 2010-2011 au théâtre et auditorium de Poitiers (TAP) par un ciné-concert.

Le spectacle : il s’agissait de la projection de The Kid réalisé en cinéma muet en 1921 par Charlie Chaplin, qui en écrivit cinquante ans plus tard (1971) une musique jouée pendant la projection par l’orchestre symphonique du conservatoire de Poitiers sous la direction de Benoît Weeger.

L’histoire du Kid : aux États-Unis au début des années 1920. À la sortie de la maternité, une mère pense ne pas pouvoir réussir à élever son bébé et l’abandonne dans une voiture qui semble appartenir à une riche famille avec un petit mot. Mais la voiture est volée par deux voyous qui finissent par abandonner le bébé près d’une poubelle. Passant par là, Charlot, limite clochard, le découvre, tente en vain de le refourguer à une mère qui passe avec un landau, puis s’attache à lui et l’éduque comme il peut…

Mon avis : le film est sublimé par cet orchestre de jeunes qui mettent tout leur cœur et leur talent à son service. J’ai passé une très bonne soirée!

7 réflexions au sujet de « The Kid de Chaplin par l’orchestre du conservatoire de Poitiers »

  1. phil

    J’ai aussi beaucoup apprécié la soirée, c’était vraiment magique d’avoir la musique ‘en live’ en regardant ce magnifique film. Par contre, je n’ai absolument pas compris pourquoi ils ont diffusé la version anglaise, j’ai passé une partie de ma soirée à traduire à mon fils de 7 ans ce qu’il y était écris et je pense que cela à du en perturber plus d’un.

    Répondre
    1. Véronique D

      c’est ce qui etai prevu, je pense, la VO… Ca ne m’a pas derange… et entraine pour londres et oxford ou je passe qq jours – desolee pour les accents, pas truves sur le clavier anglais!

      Répondre
  2. Vinvella

    Nous sommes sur la même longueur d’onde avec Chaplin, bon toi un cranc au dessus , tu as été au théatre avec orchestre. Je suis contente que la soirée se soit bien passée. Les acteurs! amateurs ou confirmés?

    Bon WE

     

    Répondre
  3. dianou

    bonjour véro , merci de nous conter tes visites et autres, tu va bien ? moi je reviens sur les blogs , parfois je me retrouve avec plus de 100 articles postés par les copines , alors dur dur de suivre !!! trop a lire a voir a garder à mettre de côté ! et le jardin qui pousse car ici en journée on atteins et dépassont les 20 degrés ! quel drole de temps, les semailles attendent la pluie et les agriculteurs sont tristounets! je te fais de gros bisous, pas de réponse merci, dianou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *