Sémaphore de Christophe et Sandrine Bon

Couverture de Sémaphore de Christophe et Sandrine Bon

Logo BD for Womenpioche-en-bib.jpgUn album trouvé en fouillant les bacs à la médiathèque.

Le livre : Sémaphore de Christophe (scénario et dessin) et Sandrine (couleurs) Bon, collection Blandice, éditions Paquet, 2005, 74 planches, ISBN 978-2-88890-034-3.

L’histoire : de nos jours sur la plage près d’un sémaphore [le lieu n’est pas indiqué dans l’album, mais facilement reconnaissable quand on le connaît, il s’agit du fort Vauban de Fouras en Charente-Maritime]. Serge, dont le père, Jean, vient de mourir en lui laissant des lettres et des photographies, rencontre Mathilde, la fille d’Héloïse, qui a sombré depuis des années dans la folie. Un terrible secret semble lier un groupe de jeunes, remontant à l’été 1964. Que s’est-il passé? La photographie de cet été semble réveiller de sombres souvenirs chez Héloïse… Un troisième membre du groupe de jeunes pourra-t-il éclaircir ce mystère?

Mon avis : le scénario est bien mené au début (il a d’ailleurs reçu le prix du meilleur scénario au festival de Moulins en 2005)… et vire à l’invraisemblable (mais pourquoi pas?) dans le dernier tiers du volume. Un événement terrible… la folie… héréditaire? L’album pose les questions, ne fournit aucune réponse. L’ambiance donnée par le dessin et les couleurs, avec de grands aplats, est assez en accord avec le récit, même si je trouve que certains visages sont trop figés et manquent d’expression. Ces auteurs ont signé un autre album, en 2010, Les mauvais coups, la médiathèque l’a au catalogue mais il est affiché comme indisponible…

Logo 2012 du Top BD des blogueurs, nouvelle version Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *