Poulet au cidre et aux légumes nouveaux

Poulet au cidre, oignon vert et navets nouveaux Je vous ai montré ce que j’avais fait avec les fanes des navets et une partie du vert des oignons frais (soupe et tarte avec des fanes de radis et de navets et des verts d’oignon)… mais voici où sont passés les navets et le reste de la botte d’oignons frais… Un poulet au cidre!

Dans le faitout, faire revenir dans un peu d’huile 2 oignons jaunes, les réserver.

Faire bien dorer le poulet… Le mien vient d’un petit producteur… il a bien couru et a de grosses cuisses [voir voir ici une comparaison du prix du poulet]! J’ai dû l’amputer d’une cuisse et du cou pour pouvoir fermer le faitout… J’ai remis les abats (foie, gésier, cœur) poivrés (et salés pour ceux qui salent) dans son ventre, la cuisse et le cou à côté (j’ai pris la photo avant l’amputation). Si vous prenez le poulet en supermarché, vous n’aurez ni les abats, ni le cou (excellent, à manger avec un petit couteau pointu…), c’est dommage…

Revenons à notre poulet… Comme les petits navets étaient tout jeunes, je les ai ajoutés sans les éplucher, j’ai coupé en petits morceaux les oignons frais et la moitié de leurs verts… J’ai ajouté un fond de cidre (l’équivalent d’un gros verre, enfin, de quoi couvrir le fond sur un bon centimètre). J’ai fermé le faitout un gros quart d’heure à feu doux. J’ai alors ajouté au-dessus le bac de cuisson vapeur, dans lequel j’avais mis 1 kg de pommes de terre nouvelles bien lavées mais avec leur peau (enlevée ensuite dans l’assiette et pour le reste, épluchée tiède avant mise au frigo), et remis le tout à feux doux pendant 3/4 d’heure… Pour le premier repas, je me suis régalée de ce que l’on ne peut pas manger quand on a des invités, avec les doigts et un couteau pointu, les ailes, le cou, la carcasse (dont les sot-l’y-laisse) et les abats… Pour le reste, j’en ai gardé une partie pour les jours suivants et congelé une autre partie, désossée…

Bon appétit ! Je vous ai déjà montré une variante de fin d’été, voir le coquelet au cidre, avec tomates et carottes…

16 réflexions au sujet de « Poulet au cidre et aux légumes nouveaux »

  1. flo

    J’ai fait ce week-end un lapin fermier au cidre, je ne connaissais pas le poulet …

    Merci à toi Véro, gros bisous et bonne soirée.

    Répondre
  2. Milkinise

    ça doit être bien bon, miam miam!

    Nous devions aller voir les jardins de chaumont aujourd’hui, c’est repoussé pour cause de pluie, pffff

    Bon dimanche
    Bises
    Annelise

    Répondre
    1. Véronique D

      Ca ne m’étonne pas! J’étais dans une carrière por la trilogie de Pagnom, 4h30 de spectacle… sous bâche avec le bruit de la pluie et pas chaud, au lieu de dehors, sur des gradins, avec l’eau de la carrière pour le vieux port de Marseille…

      Répondre
    1. Véronique D

      Si, au marché, il y a qq marchands bio ou raisonnés qui vendent les navets nouveaux avec les fanes (les autres sont traités, ils ne vendent pas avec les fanes, pour l’agriculture intensive, c’est aussi du poids pour rien). Si tu vas au marché de Notre-Dame, il y a, côté façade, le maraîcher de Monts-sur-Guesne, assez près de la façade, le grand marchand bio, et plus loin, devant un marchand d’huîtres, un petit producteur qui vend aussi le vendredi soir au marché Magenta (c’est à lui que je les prends quand je ne peux pas récupérer de panier le vendredi)…

      Répondre
    1. Véronique D

      Je fais du mixte… doigts et petit couteau pointu! C’est l’avantage de rendre du poulet à un producteur, en grande surface, il n’y a pas le cou… je ne sais pas ce qu’ils en font (de la nourriture pour animaux?)

      Répondre
  3. danielle

    je n’ai jamais encore cuisiné au cidre, j’essaierai, ça me tente! du coup, après ta recette, j’ai acheté l’autre jour des navets nouveaux, ce n’est pas mon légume préféré d’habitude, et là, ils sont bien meilleurs! patates nouvelles aussi bien sûr! miam!

    Répondre
    1. Véronique D

      Oh, je vais croire que j’ai une mauvaise influence sur tes achats! Les petits navets frais, tu peux aussi les sauter à la poêle et les glacer, comme les acrottes nouvelles… Bonne soirée!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *