Coquelet au cidre

Coquelet au cidre Samedi dernier, l’agriculteur à qui je prends mes œufs et la volaille [voir ici une comparaison du prix du poulet] avait un joli petit coquelet [pour répondre à des questions, entre le poussin et le poulet]… Idéal pour deux repas pour moi… Sinon, comptez un coquelet pour deux personnes… Je l’ai cuisiné au faitout plutôt qu’au four, je trouve que c’est plus moelleux ainsi…

Ma recette (très vite fait):

Faire revenir un oignon émincé dans un peu d’huile, réserver.

Faire bien dorer le coquelet sur toutes les faces.

Remettre l’oignon, ajouter les abats, des carottes (oui, la, il y en a presque 1kg, mais j’en voulais pour un soir aussi…).

Ajouter thym, laurier, poivre (sel).

Mouiller avec un grand verre de cidre, cuire à couvert 20 minutes à feu doux/moyen.

Préparer les champignons de Paris (ouf, ma productrice est rentrée de vacances, depuis la semaine précédente), ici 300g. Les ajouter dans le faitout. J’ai aussi ajouté dans le bac vapeur, au-dessus (mais vous pouvez les cuire à part) des pommes, pour accompagner le tout…

Poursuivre la cuisson 10 minutes. Servir comme ça ou réduire la sauce et la lier avec un peu de crème fraîche.

Bon appétit ! Je vous ai déjà montré une variante printanière… avec le poulet au cidre et aux légumes nouveaux.

12 réflexions au sujet de « Coquelet au cidre »

  1. Emmanuelle

    En général je fais cuire moi aussi les volailles à la cocotte, ça sèche moins… et on peut rajouter plein de bonnes choses autour ! Ta recette sent bon jusqu’ici !! Bisous et bonne journée !

    Répondre
  2. criquette17

    comme qui dirazit, on était dans le poulet toute les deux cette semaine la . une bonne recette chez toi aussi, trés tendre le poulet à la cocotte, j’aime bien aussi avec les bonnes carottes. bisous véro

    Répondre
    1. Véronique D

      Le coquelet se situe entre le poussin et le poulet… En poids, coquelet = environ un demi-poulet. Bonne soirée! Le poulet Label rouge est abattu à au moins 81 jours, pas de label rouge pour le coquelet, qui concerne tout ce qui est à moins de la durée du poulet. En industriel, le coquelet est abattu autour de 34 jours, pour celui que j’ai pris, la fermière m’a dit 42 jours… soit la durée d’élevage d’un poulet en industriel (39 à 42 jours), mais comme ce dernier est « poussé » aux antibio, il aurait été plus gros que mon coquelet… Je ne sais aps si c’est très clair 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *