Peine perdue de Catherine Doherty

Couverture de Peine perdue de Catherine Doherty

Logo BD for Womenpioche-en-bib.jpgUn album trouvé au hasard dans les bacs de la médiathèque, à la recherche de BD avec une auteure… Pas facile, la parité en BD! (la recherche de BD de femmes fait suite au défi Libérez les femmes artistes et leur crayon du placard, proposé par Audouchoc).

Le livre : Peine perdue de Catherine Doherty (dessin et scénario), traduit de l’anglais par Sidonie Van den Dries, éditions çà et là, 2005, 82 pages, ISBN 9782916207032.

L’histoire : en 1966, en Ontario au Canada. Un bébé est abandonné dans une maternité. Et 30 ans plus tard… Une jeune femme part à la recherche de sa mère biologique. En commençant par son acte de naissance, la recherche à la clinique de témoins, un prénom, un nom, une bobine qui se déroule peu à peu… Retrouvera-t-elle sa mère biologique? Celle-ci sera-t-elle prête à l’accueillir?

Mon avis : un album en noir et blanc en partie autobiographique. Surtout une construction intéressante, avec des cases muettes, sans aucune bulle de dialogue, et des documents officiels (actes de naissance, lettres de l’administration, documents récoltés au fil de l’enquête) redessinés en détail. Ceci dit, ces cases muettes m’ont un peu déroutée…

Logo 2012 du Top BD des blogueurs Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

3 réflexions au sujet de « Peine perdue de Catherine Doherty »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *