Thomas Hippolyte Main (1797-1860), industriel enrichi dans le commerce des peaux avec le Canada et la chamoiserie, légua sa fortune à l’hôpital-hospice et à la ville de Niort à la condition qu’elle construise un pont sur la Sèvre, à la place d’un passage par passeur, pour éviter de faire le tour par les Vieux Ponts. Ce pont ou plutôt ces ponts, qui franchissent la Sèvre niortaise et sa dérivation, devaient avoir un trottoir. Le quartier du port était ainsi relié directement au centre-ville. Le projet définitif de construction des ponts est arrêté en juillet 1865, après un premier projet abandonné dans le prolongement de la rue de l’abreuvoir.
On les voit bien depuis le donjon, par exemple sur cette carte postale ancienne avec le monument aux morts de 1914-1918 à son ancien emplacement.
A peu près du même endroit, cela donne maintenant ceci…
Sur le terre-plein entre les deux ponts se trouvaient un buste en bronze de Thomas Hippolyte Main. Il a été fondu (ou au moins a disparu) en 1942 et il en reste aujourd’hui le socle. Les photographies datent du 13 juillet 2011, suite à la sécheresse du printemps, la ville avait décidé de ne pas fleurir les parterres.
Le socle porte les inscriptions « Main / 1777 – / 1860 », ce qui peut être ambigu avec l’oncle du donateur, Thomas Jean Main, qui alla espionner les anglais pour en rapporter le secret des peaux chamoisées.
Il reste des cartes postales anciennes qui le montrent en place. Il s’agissait d’un buste réalisé par Pierre-Marie Poisson (dont je vous ai parlé à Niort pour le monument à Liniers, le monument aux morts de 1914-1918 et la collection au musée Bernard-d’Agesci, dans l’ancien lycée de jeunes filles). Il avait été inauguré en 1903.
Merci Véronique… encore un détail de l’histoire de Niort que j’ignorais!
je dirais bien pareil que Marmotte rouse
bise du jeudi ensoleillé ,fenêtre de cuisine grande ouverte
Le soleil est arrivé tard… vers 14h. Partie vers 10h30 n déplacement, plus de brouillard en ville, mais il y en avait encore à la campagne… Heureusement que nous n’allions pas loin (25km)…
une ville que je ne connais pas…c’est bien dommage, douce soirée
je suis contente que tu nous fasses visiter cette ville méconnue pour moi….douce journée
Je transmets à mes parents !
Merci pour toutes ces informations.
Bises et belle journée.
et vivent les cartes postales!
Merci pour ces infos !
Après avoir photographié ce pont de nuit, je suis très content d’avoir trouvé son histoire. Je mets le lien vers votre site.
Cordialement.