Lors de ma dernière visite à la Rochelle en juin 2011, la restauration de l’hôtel de ville n’était pas achevée, mais la statue de Henri-IV flamboyait de toutes ses couleurs retrouvées. Il s’agit d’une statue en céramique polychrome, porcelaine ou grès (d’après le dossier documentaire) exécutée par le céramiste Théodore Deck (Guebwiller, 1823 – Paris, 1891, directeur de la Manufacture de Sèvres de 1887 à 1891) d’après le plâtre original de [Jean] Jules Salmson (Paris, 1823 – Coupvray, 1902) présenté en 1876 sous le n° 3598 au salon des artistes français, à découvrir au centre de cette photographie. Un autre exemplaire avait été attribué dès1876 au Musée de Nérac (Lot-et-Garonne). Il s’agissait de remplacer la statue du 17e siècle détruite lors de la Révolution. Cette statue se trouve dans la cour de l’hôtel de ville (au bout de la flèche jaune sur la photographie ci-dessus).
On le voit mieux ici dans le campanile à gauche de la façade sur cour.
Henri IV se tient fièrement debout, jambe gauche légèrement en avant, main droite à la taille, tenant son gant dans l’autre main… Roi de Navarre, il a habité la ville, roi de France, il s’en est souvent dit l’ami… Il faut dire qu’en 1590, il a autorisé La Rochelle, ville où le culte protestant était autorisé (ainsi qu’à Montauban et Nîmes) par la paix de Boulogne de 1573 (après le premier siège de La Rochelle la même année), à ériger une nouvelle enceinte qui aura toute son importance lors du siège de la ville en 1627-1628 (voir le document pédagogique publié par la ville de la Rochelle et l’article sur Jean Guiton).
Photographies de juin 2011.
Pour en savoir plus : Hôtels de ville de Poitou-Charentes, de Charlotte Pon-Willemsen et Geneviève Renaud-Romieux, Collection Itinéraires du patrimoine, n° 208, édition et diffusion C.P.P.P.C. (Connaissance et Promotion du Patrimoine en Poitou-Charentes), 1999, ISBN : 2-905764-19-8.
fier et charmeur même en statue….mais pourquoi donc est il la haut?(si la réponse est dans le doc.pédagogique je trouverai la réponse tout à l’heure)
Sur sa « restauration », en réalité un simple nettoyage, voir cet article très instructif :
http://www.sudouest.fr/2010/10/11/la-toilette-seculaire-du-bon-roi-henri-iv-208507-1391.php
Rendant compte de la vente d’un autre exemplaire chez Tajan en 2007, L’estampille-l’objet d’art, n° 433, mars 2008, p. 97 précise que le céramiste avait ouvert un atelier pour la réalisation de ces pièces en « grès porcelainique » destinées à la décoration extérieure :
http://patrimoines.lorraine.eu/fileadmin/illustrations/RFEST433_97.pdf
pas facile à voir de loin….il faut une vue perçante….doux vendredi
je n’avais jamais fait attention à cette statue je pense… c’est marrant d’imaginer les personnes ainsi habillées…
je ne l’avais pas vraiment remarquée cette statue…maintenant qu’elle a retrouvée ses couleurs, elle sera peut etre plus visible! gros bisous. cathy
Une belle restauration !
Bises et belle journée.