Je vous l’avais à peine montré l’année dernière lors des journées du patrimoine, le voici plus en détail. Il a été construit vers 1520 par Geoffroy de Madaillan d’Estissac, ami de Rabelais, doyen du chapitre de Saint-Hilaire-le-Grand, prieur de Saint-Martin à Ligugé et évêque de Maillezais (alors en Bas-Poitou, aujourd’hui en Vendée). Il abrite aujourd’hui le CIO et les services centraux de feu l’IUFM. Je vous montre dans la suite de l’article des photographies prises en juin 2011. Vous pouvez aussi le comparer à l’hôtel Berthelot, bâti quelques années plus tard (1529).
L’hôtel, de style Renaissance, se compose d’un corps de logis sur la gauche…
…d’une puissante tour d’escalier dans œuvre (dans le même alignement que la façade) et sur la droite, d’un porche qui permet d’accéder à une seconde cour (nous avons un hôtel sur cour et jardin) surmonté d’une pièce habitable. Les combles sont percés de lucarnes aux pignons ornés de crochets de feuillages. Dans cette première Renaissance, les fenêtres sont organisées en travées, mais celles-ci ont des largeurs variables
Des médaillons sculptés sont insérés entre les alignements verticaux de fenêtres. Voici un assemblage de ceux entre le premier étage et le comble du corps de logis gauche, ainsi que des lucarnes, dans le même ordre que sur la façade. Ceux entre le rez-de-chaussée et le premier étage sont trop érodés.
Voici le même exercice d’assemblage avec la tour d’escalier… Visages d’homme et de femme, armoiries, crosse d’évêque ou d’abbé.
Voici le portail…
… et le détail des sculptures de cette travée, le visage de femme en bas à gauche a été refait…
Il y a aussi une inscription pas très lisible (au-dessus du porche), je dirais qu’elle commence par un oméga. Je n’ai pas eu le temps d’aller chercher si elle était publiée quelque part.
Je vous invite aussi à regarder de près (avec des jumelles si vous en avez) les différents chapiteaux des colonnes des fenêtres, qui recèlent entre autre de jolis petits personnages, des têtes d’angelots et des animaux.
Bon, les constructions récentes (19e et 20e siècle) ne sont pas terribles.
En revanche, à l’extérieur, allez voir le deuxième portail, il est juste à côté du chevet de l’église Saint-Hilaire, idéal pour le doyen du chapitre, surtout qu’il arrivait ainsi du côté du cloître de la collégiale.
Le décor d’ensemble est sans doute contemporain de l’hôtel particulier… à condition de faire abstraction des créneaux et mâchicoulis…
… et de l’inscription du 19e siècle… « école / normale / primaire / ancien doyenné / du chapitre royal / de Saint-Hilaire / le Grand ».
Pour aller plus loin : voir l’article de René Crozet, le doyenné Saint-Hilaire de Poitiers, dans Congrès archéologique, Poitiers, 109e session, 1951, p. 58-63.
PS (77 février 2016) : le CIO a déménagé en 2014. Le conseil départemental de la Vienne a mis l’hôtel particulier en vente, offres à faire jusqu’au 29 février… A suivre!
Avant……ils avaient plus le sens du détail……merci de ce joli partage….passe un agréable début de semaine
quel magnifique bâtisse ! quel dommage que ce bâtiment si contemporain soit complètement collé ! cath
J’aime les portails ! Le temps s’est dégagé dans l’après-midi. Bisous
Pas ici… Averses presque toute la journée, cela aura au moins arrosé un peu, vendredi, mon récupérateur d’eau était vide…
Superbes photos, on aime se promener de photos en phtos et les explications sont les biens venues pour compléter notre promenade.
Tu as mis un article sur Fée nougat mais j’ai Erreur ce blog n’existe pas????
Oui… c’est une erreur de programmation!!! J’avais oublié de changer l’année (j’ai trouvé une super fée et l’ai brodée pour elle à noël… chut!!!). J’ai vu mon erreur tout de suite en recevant ma propre newsletter, j’ai supprimé l’article et remis en janvier 2012… Si je ne le programme pas maintenant, je risque d’oublier où j’ai trouvé le modèle!
Pas de problèmes !!!!
je note l’idée des jumelles pour apprécier certains détails! j’en ai , mais elles sortent peu de la maison ! gros bisous. cathy
Elles sont toujours dans mon sac… Et me valent toujours une fouille à l’aéroport, pour l’eurostar, etc.
aaaaaaaaaaaaaaaah! je n’avais pas réalisé que c’était le même établissement… je ne me souvenais pas de ce nom, non plus… j’ai la mémoire qui flanche, heureusement tu es là!
La vente de l’hôtel d’ Estissac est évoquée dans le 7 à Poitiers du 28/10/2015