La mort au crépuscule de William Gay

Couverture deLa mort au crépuscule de William Gay pioche-en-bib.jpgJ’ai trouvé ce livre à la médiathèque parmi une sélection de nouvelles acquisitions.

Le livre : La mort au crépuscule de William Gay, traduit de l’américain par Jean-Paul Gratias, éditions du Masque, 2010, 310 pages, ISBN 9782702434253.

L’histoire : à une époque indéterminée (mais après la seconde guerre mondiale et avant l’avènement du téléphone portable), dans un coin reculé du Tennessee (États-Unis). Kenneth Tyler, un jeune homme de 17 ans, et sa sœur Corrie soupçonnent Fenton Breece, le croque-mort, d’avoir fait subir des outrages au cadavre de leur père. En ouvrant sa tombe puis d’autres, ils découvrent que ce croque-mort est adepte de mises en scène macabres des corps qui lui sont confiées. Kenneth tombe sur un lot de photos compromettantes de Fenton, les lui vole, et sa sœur décide de le faire chanter… Mais Fenton embauche un tueur psychopathe, Sutter, pour récupérer ces photos et se débarrasser des deux adolescents. Lors d’une course poursuite, Corrie trouve la mort mais Sutter continue sa poursuite folle à travers bois… dans une forêt étrange…

Mon avis : j’avoue que je n’ai pas du tout adhéré à ce livre… J’ai failli abandonner au milieu, vers la page 150, et je l’ai finalement terminé avec une lecture rapide en diagonale (pour connaître quand même le dénouement)… J’aurais même pu m’en abstenir… Je ne comprends pas du tout comme l’Express a pu le mettre dans la liste des 10 polars à lire pour l’été 2010, avoir des tas de bonnes critiques et même obtenir le grand prix de littérature policière 2010. Mon avis étant si divergent des autres, je vous laisse le lire vous-même pour vous faire une opinion.

1 réflexion sur « La mort au crépuscule de William Gay »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.