Il y a quelques mois, Véro bis me recommandait la lecture de ce livre de Bernard Manciet. Je l’avais dans le petit carnet offert par Emmanuelle, et l’ai trouvé à la médiathèque.
Le livre : Jardins perdus, de Bernard Manciet, traduit de l’occitan par Guy Latry, éditions de l’Escampette, 94 pages, 2005, ISBN 978-2-9143-8766-8.
L’histoire : une suite de petits tableaux mettant en scène la vie quotidienne dans la campagne landaise de la première Guerre mondiale à la fin de la seconde, en gros. Les parents, l’enterrement, les amis, le marché, le prêtre, le bistrot, le tenancier et ses clients… La vie ordinaire…
Mon avis : j’ai beaucoup aimé ces textes courts (2 à 3 pages), en prose mais très poétiques, qui me donnent envie de découvrir plus en détail l’œuvre de cet auteur décédé en 2005 à un peu plus de 80 ans. J’ai souri page 51, à propos d’une République du monument aux morts, en poudre de marbre, achetée sur catalogue…
J’ai aussi lu la suite.
je lenote ce livre, des textes courts, cela me convient
Je vois que ce petit carnet te sert fort utilement !
Oui, il a avantageusement remplacé les feuilles plus ou moins volantes!
Bonsoir
Je profite pour souhaiter une bonne St Véronique pour demain
Bientot il va falloir reprendre le chemin du jardin
la taille des framboisiers et préparer pour les radis, et la slade.
Encore bonne fete
Gros bisous de Marie José et Jean Marie.
ca me rappelle le plaisir de cette lecture tres agreable sous forme de tableaux comme tu dis avec quelques uns assez epiques de l’epoque,
un regal,
je le prete à qui veut le decouvrir, assez leger pour voyager postalement.
bon jeudi aux vero du net!