Histoire de Lille en bande dessinée par Lemaire, Seebacher et Mangin

Histoire de Lille en bande dessinée

Ces deux volumes sont depuis longtemps dans ma bibliothèque, le défi Octobre, le mois Fritissime est l’occasion de le relire.

Le livre : Histoire de Lille, par C. Lemaire (scénario), éditions Brep-Burp, tome 1, Des origines à la Révolution française, dessins de N. Seebacher, 44 planches, 1990, ISBN 2-908703-01-7, et tome 2, De la Révolution à nos jours, dessins de N. Seebacher et O. Mangin, 42 planches, 1990, ISBN 2-908703-00-9.

L’histoire : alors qu’il assiste à un défilé des géants de Lille, Christian, un jeune homme, est visité le soir par Lydéric, l’ermite de la légende de Lille, qui lui raconte en deux volumes l’histoire de la ville, qui sur sa zone frontière a à toutes les époques au carrefour des influences et des invasions, les sièges, la misère, mais aussi les grandes constructions du 19e siècle, a vu passer de nombreux souverains (français ou ceux qui possédaient la Flandre).

Mon avis : ces albums s’inscrivent dans une collection d’histoires des villes, par les éditions Brep-Burp (devenues Le Téméraire). Il y a à mon avis beaucoup trop de fautes dans le lettrage, que ce soit des problèmes d’orthographe ou même de texte (à la fin du tome 2, cela ne peut pas être des millions d’immeubles qui ont été détruits par les bombardements de la seconde guerre mondiale à Lille, des milliers, peut-être?). Un graphisme très détaillé, avec, notamment pour les édifices construits au 19e siècle, de nombreux détails dans le dessin.

Logo de Octobre, le mois Fritissime Cet article entre dans le cadre de Octobre, le mois Fritissime, organisé par Schlabaya / Scriptural et Elizabeth Bennet, à retrouver sur Facebook : Le lion des Flandres, Tintin, Max Havelaar : vive le mois des 17 provinces! Il s’agit au cours du mois de parler de tout ce que l’on veut en rapport avec les 17 anciennes provinces annexés par Charles Quint et les états de Bourgogne… et qui constituent aujourd’hui à peu près le Nord-Pas-de-Calais, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Logo top BD des blogueurs 2011 Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

3 réflexions au sujet de « Histoire de Lille en bande dessinée par Lemaire, Seebacher et Mangin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *