Sur les allées Jules-Guesde à Toulouse (enfin, je pense, ce n’est pas bien noté dans mon petit carnet, Cathdragon, tu peux me corriger si je me trompe?) se trouve un groupe sculpté représentant Hercule enfant…
facile à identifier, c’est écrit sur le socle… Mes photographies datent de mars 2010. Hercule est représenté sous les traits d’un bambin rondouillet qui tire un gros serpent.
Il s’agit d’une sculpture signée « S Clerc » et réalisée en 1928. Sylvestre Clerc (Toulouse, 1892 – Toulouse, 1958 1965, d’après un commentaire à lire ci-dessous, et non 1958, comme indiqué dans la bibliographie consultée) est surtout connu à Toulouse pour la frise sculptée en bas-relief de la bibliothèque rue du Périgord. Les travaux préparatoires en plâtre de l’atelier de cet artiste ont été acquis en 1996 par le musée des Augustins. Vous pouvez voir le plâtre, réalisé en 1927, ici.
Et voilà de dos, on voit mieux les serpents entremêlés, genre énormes boas comme il ne devait pas y en avoir beaucoup dans la Grèce antique… En revanche, cette représentation fait référence à Hercule (chez les Romains)/Héraklès (chez les Grecs), qui a étranglé deux serpents envoyés par Héra pour le tuer… Il est alors nommé Héraklès, gloire d’Héra. Vous pouvez trouver un résumé très synthétique de cette histoire ici.
Très belle sculpture .. j’aime beaucoup
Bises
au moins tu nous fait voyager pour pas cher…classe économique, merçi…biz
Ancien voisin de la famille Clerc rue Dieudoné Costes à La Cote Pavée 31500 Toulouse, où il avait son atelier, j’ai très bien connu Sylvestre Clerc, malgré la différence d’âge: pour mes parents, il a sculpté mon buste enfant en 1959. Sylvestre clerc n’est pas décédé en 1958, comme l’indique à tort le fascicule de la Bibliothèque municipale de Toulouse, mais en 1973. Jean-Paul TAILLEBOT
Merci pour l’info, je vais corrgier. Bien cordialement
Bonjour,
Je reviens sur la date de décès de Sylvestre Clerc; selon l’état-civil numérisé de la ville de Toulouse (voir archives municipales naissance 31/12/1892), l’artiste serait décédé le 17 décembre 1965 (mention marginale dans son acte de naissance).
Petit point de détail « Jules-Guesdes » s’écrit Jules Guesde.
Merci por ces belles photos.
Cordialement.
JH Bauer
Merci pour l’information, je vais cooriger! Et pour la faute de frappe… Je laisse le tiret, question de normalisation de l’Insee dans les adresses, la poste ne les applique plus, mais bon… au fait, avec les travaux du tram, il est toujours en place ou il a été déplacé??? Je suis repassée en coup de vent à Toulouse en mai, suis allée au muséum, mais pas au-delà avec le chantier…
Il était déjà balèze Hercule !
C’est pas Hercule pour rien, LOL!
Belle statue et merci pour le guide!!!!!
J’en apprends! Je ne savais même pas qu’il était représenté enfant….
Je suis sûre que si tu vas dans les salles 18e/19e de n’importe quel musée des beaux-arts, tu trouveras cette scène…
J’irai voir début du mois d’août…
Les liens sur Toulouse sont à jour sur ma page de liens de visites… Mais j’ai encore plein d’articles en stock!