Hercule enfant de Sylvestre Clerc à Toulouse

Toulouse, Hercule enfant par Sylvestre Clerc, 1, presque de face

Sur les allées Jules-Guesde à Toulouse (enfin, je pense, ce n’est pas bien noté dans mon petit carnet, Cathdragon, tu peux me corriger si je me trompe?) se trouve un groupe sculpté représentant Hercule enfant…

Toulouse, Hercule enfant par Sylvestre Clerc, 2, le titre Hercule enfant facile à identifier, c’est écrit sur le socle… Mes photographies datent de mars 2010. Hercule est représenté sous les traits d’un bambin rondouillet qui tire un gros serpent.

Toulouse, Hercule enfant par Sylvestre Clerc, 3, la signature de Syvestre Clerc Il s’agit d’une sculpture signée « S Clerc » et réalisée en 1928. Sylvestre Clerc (Toulouse, 1892 – Toulouse, 1958 1965, d’après un commentaire à lire ci-dessous, et non 1958, comme indiqué dans la bibliographie consultée) est surtout connu à Toulouse pour la frise sculptée en bas-relief de la bibliothèque rue du Périgord. Les travaux préparatoires en plâtre de l’atelier de cet artiste ont été acquis en 1996 par le musée des Augustins. Vous pouvez voir le plâtre, réalisé en 1927, ici.

Toulouse, Hercule enfant par Sylvestre Clerc, 4, de dos Et voilà de dos, on voit mieux les serpents entremêlés, genre énormes boas comme il ne devait pas y en avoir beaucoup dans la Grèce antique… En revanche, cette représentation fait référence à Hercule (chez les Romains)/Héraklès (chez les Grecs), qui a étranglé deux serpents envoyés par Héra pour le tuer… Il est alors nommé Héraklès, gloire d’Héra. Vous pouvez trouver un résumé très synthétique de cette histoire ici.

13 réflexions au sujet de « Hercule enfant de Sylvestre Clerc à Toulouse »

  1. TAILLEBOT

    Ancien voisin de la famille Clerc rue Dieudoné Costes à La Cote Pavée 31500 Toulouse, où il avait son atelier,  j’ai très bien connu Sylvestre Clerc, malgré la différence d’âge: pour mes parents, il a  sculpté mon buste enfant en 1959. Sylvestre clerc n’est pas décédé en 1958, comme l’indique à tort le fascicule de la Bibliothèque municipale de Toulouse, mais en 1973. Jean-Paul TAILLEBOT

    Répondre
  2. BAUER Jacques-Henry

    Bonjour,

    Je reviens sur la date de décès de Sylvestre Clerc; selon l’état-civil numérisé de la ville de Toulouse (voir archives municipales naissance 31/12/1892), l’artiste serait décédé le 17 décembre 1965 (mention marginale dans son acte de naissance).

    Petit point de détail « Jules-Guesdes » s’écrit Jules Guesde.

    Merci por ces belles photos.

    Cordialement.

    JH Bauer

    Répondre
    1. Véronique D

      Merci pour l’information, je vais cooriger! Et pour la faute de frappe… Je laisse le tiret, question de normalisation de l’Insee dans les adresses, la poste ne les applique plus, mais bon… au fait, avec les travaux du tram, il est toujours en place ou il a été déplacé??? Je suis repassée en coup de vent à Toulouse en mai, suis allée au muséum, mais pas au-delà avec le chantier…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *