Le trottoir au soleil de Philippe Delerm

Couverture de Le trottoir au soleil de Philippe Delerm pioche-en-bib.jpgJ’ai trouvé ce livre à la médiathèque parmi une sélection de nouvelles acquisitions.

Le livre : Le trottoir au soleil de Philippe Delerm, collection blanche, éditions Gallimard, 2011, 178 pages, ISBN 9782070123254.

L’histoire : à Paris, en Normandie, en France et ailleurs, plutôt de nos jours mais pas seulement, souvent sans repère temporel… Le narrateur rapporte de petits instants de la vie quotidienne comme autant d’événements heureux.

Mon avis : un recueil de nouvelles très courtes, deux à trois pages, rarement quatre ou cinq. Je n’avais pas relu cet auteur depuis la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. Alors, que dire, pour faire plaisir à Monique / Bidouillette / Tibilisfil et faire écho à Dans la poussière dorée, à lire dans un lieu où l’on n’est pas très attentif ou interrompu, au parc, dans une salle d’attente ou dans le bus… Sinon, quelques nouvelles qui font écho bien sûr à des expériences vécues, comme Le cauchemar du trois étoiles (ou comment supporter le service dans un restaurant huppé), ou Travailleurs du dimanche (des agriculteurs qui prennent leur tracteur pour aller travailler ou parcourir les routes?). Une église notée pour une éventuelle visite (Je peux vous faire à dîner, à Dore-l’Eglise dans le Puy-de-Dôme). Et je conseille à l’auteur de goûter de vraies figues séchées, achetées en vrac à l’épicerie fine (s’il passe à Poitiers, chez Amandine sous les halles), il fera une expérience très différente du magma carré décrit dans Les figues séchées… Un livre à lire comme ça, entre deux autres lectures, entre deux rendez-vous, sitôt lu, sitôt oublié, mais pas désagréable.

6 réflexions au sujet de « Le trottoir au soleil de Philippe Delerm »

  1. flo

    Je suis d’accord avec toi Véro, j’ai aimé au début  » La première gorgée de bière  » et puis pfff !!!

    Bisous et bon vendredi pour toi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *