Escales, New York, 1955, de Kierzkowski et Ephrem

Couverture de Escales, New York, 1955 pioche-en-bib.jpgEn regardant dans le bac à BD de la lettre K à la médiathèque, où j’attends le retour de Un homme est mort, de Kris et Davodeau, j’ai été attirée par cette couverture.

Le livre : Escales, New York, 1955, de Jean-François Kierzkowski (scénario) et Mathieu Ephrem (dessin), éditions Paquet, 48 pages, 2008, ISBN 9782888902591.
L’histoire : New-York, 1955 (vous l’auriez deviné, LOL!). Adam est un riche héritier élevé par deux femmes. Pour des raisons de stratégie industrielle, il est prié de se fiancer à Betty Campbell, fille d’une famille fortunée du Texas. Mais voilà, Adam connaît à peine Betty et est amoureux de Barbara. Il semble fuir ses responsabilités et vivre dans un monde parallèle où vivrait Jon, un ami SDF. Illusion, réalité ? Se mariera-t-il pour plaire à se famille et à sa belle-famille ?
Mon avis : sous couvert de l’humour, les auteurs abordent des sujets qu’ils placent dans le passé (mariage arrangé) mais qui pourraient très bien avoir lieu aujourd’hui… J’ai bien aimé cet album, qui me donne envie de lire les deux précédents de la série, Escales, Blackburg et Escales, Hong-Kong.

Logo du classement BD de Yaneck Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

6 réflexions au sujet de « Escales, New York, 1955, de Kierzkowski et Ephrem »

  1. Pelatan

    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous êtes Véronique Dujardin spécialiste d’archéologie en Poitout Charentes ( il y a beaucoup de sites sous votre nom…) mais  ma question est simple : s’il y a trois sites archélogiques à visiter sur les deux départements des Charentes dans un premier temps, quels sont-ils?
    Je suis en Dordogne, mais je ne connais rien en Charente et Charente maritime.
    Vos services régionaux ( service régional du tourisme) ont été incapables de me hiérarchiser ces sites.
    Merci d’avance,

    François Pelatan

    Répondre
    1. Véronique D

      Oui, c’est bien moi, je ne suis plus au SRA, mais je peux vous répondre… Avvec qq besoins de précisions:
      – vous souhaitez du Néolithique ou du Paléolithique ou les deux
      – si vous avez la possibilité de vous libérer le 2 juin je crois (voir sur http://www.pacea.u-bordeaux1.fr/cpf2010/), le congrès préhistorique de France fera une journée de visites accessibles à tous, dans la limite des places disponibles, sur des sites aussi non accessibles au public
      – êtes vous un professionnel? Pour certains sites habituellement fermés, je peux voir même si je ne suis plus au SRA
      – Je pars demain tôt pour une dizaine de jours, je devrais réussir à me connecter et vous répondre, sinon, réponse le 7 mars à mon retour…

      Répondre
  2. Pelatan

    ok merci de votre réponse rapide ………j’étais guide en Dordogne…….mais là je veux simplement commencer par le Ba Ba de la préhistoire en Charente ( pas de néolitique pour l’instant ) en fonction de la qualité des sites pour leur apport à la  connaissance et aussi l’espace de découverte: musée récent, documentation sur place, présence de fouilles en démonstration ( genre l’abri Pataud), etc…Donc je vous fait confiance pour me dire: il faut aller là et là…..
    Un autre jour ou sur deux jours, je ferai le néolithique et la période romaine…….
    Je ne suis pas spécialiste, mais éclairé, dirons nous….je suis intéressé par la connaissance, la science en marche, souvent multi disciplinaire aujourd’hui.
    Meri d’avance,
    François Pelatan

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *