Des godets en papier journal…

Les godets en papier : la fabrication Il y a quelque temps, Philippe de Tout Poitiers montrait une photographie mystérieuse… qui s’avéra être un recyclage de la presse locale en godet en papier. Il m’a gentiment prêté son petit appareil à fabriquer ces godets, le paper potter qu’il a rapporté d’un voyage en Grande-Bretagne. J’ai même eu une démonstration et les conseils sur la largeur de papier journal, ne pas trop serrer, etc. De retour chez moi, c’est parti… Découpage de bandes, vous voyez, pas de préférence pour la presse locale, Centre Presse et la Nouvelle République, pas de jaloux! J’ai aussi essayé avec le Canard enchaîné, papier plus épais et bandes un peu plus longues… Ces petits godets vont remplacer avantageusement les godets en tourbe ou pire les godets en plastique pour les semis… J’en ai très vite fabriqué une cinquantaine.

Les godets en papier : les semis En plus, ils ont un gros avantage, on peut écrire directement sur le godet ce qu’il contient, fini les étiquettes qui tombent, les surprises à la germination… J’ai réutilisé ma « serre à semis » maison, à savoir une bourriche à huîtres plutôt grand format (et oui, je n’en ai pas seulement fait des rangements pour les rubans ou la laine). Donc, récupérer un vieille bourriche, bien la nettoyer (oui, là, elle est sale, mais elle a passé deux ans dehors). Étanchéifier le fond avec de vieux plastiques (pas top, je sais… mais au moins, ils ont ainsi une utilité plutôt que de partir à l’incinérateur ou en décharge). J’ai posé au fond une couche de bouchons en liège, ils ont un peu le même rôle que les billes d’argile, il suffit de demander aux amis pour en avoir vite un petit stock, c’est aussi utile à la place d’un paillage sur les jardinières du balcon… Bon, revenons à ma serre… Mettre au-dessus du terreau (moitié terreau, moitié compost maison) pour atteindre un peu plus du tiers de la hauteur de la bourriche. Arroser, cela maintiendra l’humidité de la serre… Poser les godets dessus, les remplir de terreau, mettre les graines et recouvrir de terreau selon ce qui est semé (j’ai mis des fleurs, de la salade, du poivron, de la coriandre, du concombre), arroser, et poser une vitre dessus (j’utilise un plexiglass de cadre pas cher)… Ne pas oublier d’aérer s’il y a trop de condensation, mais avec les planches non jointives en haut de la bourriche, je n’ai jamais eu le problème. Je la laisse sur le balcon pour pouvoir surveiller, quand les plants seront vigoureux, je les mettrai en pleine terre au jardin (à un gros quart d’heure à pied de mon appartement), pour ceux qui n’ont pas besoin de repiquage, ça sera directement en pleine terre avec le godet, comme pour les godets de tourbe… PS: ça a bien poussé!

Merci à Philippe de Tout Poitiers pour son prêt, j’avais vu l’engin l’année dernière dans une revue de jardinage, l’essai m’a convaincue!

13 réflexions au sujet de « Des godets en papier journal… »

  1. philippe

    @Emmanuelle . Non c’est un peu surprenant au début mais le papier ne se délite pas malgré les arrosages. La feuille fait plusieurs fois le tour du pot et le fait d’être serré doit aider à la conservation.

    Et de plus c’est un bel objet !

     

    Répondre
    1. Véronique D

      Au bout de quelques années, il finissent par se décomposer, mais ils forment un bon drainage en fond de pot et un bon substitut au paillage contre lévaporation (attention, pas de faux bouchon en plastique!). Bonne soirée!

      Répondre
  2. Capucine_o

    Merci pour le partage de cette expérience ; j’aurai bien été curieuse de voir l' »engin », mais p-être est-ce dans un article antérieur ?..

    A bientôt de voir tes pousses !

    Bises & bon samedi

    Répondre
    1. Véronique D

      En fait, tu enroules le papier sur le cylindre, en laissant dépasser de 2/3 cm, tu replies le papier contre le fond, et avec l’autre pièce, tu tasses, ça donne un fond un peu rentré dans le godet. Bonne fin de journée!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *