Dans ma mini-serre, ça pousse…

Ca pousse dans ma mini-serre Vous vous souvenez de mes godets en papier journal, réalisés grâce à la « machine » prêtée par Philippe de Tout Poitiers? Et bien, ça pousse, au moins pour les coquelourdes (lychnis) et les lunaires (monnaies du pape), le reste des graines offertes il y a au moins deux ans par Jean-Marie et Marie-José… Les concombre aussi ont bien levé, mais pas les œillets d’Inde, ils ont dû avoir un peu froid en avril… Je vous mets une photographie de ma « serre maison », une bourriche d’huître, un plastique au fond pour l’étanchéité, un fond en bouchons de lièges, du terreau, et une plaque de plexi venant d’un cadre pas cher par dessus.J’ai mis un godet par-dessus, vous voyez que les plantules ont percé le journal… Il va être temps de penser au repiquage, mais pour cela, il faut que je finisse la remise en état de mon jardin, inondé encore au début du mois, il reste très humide, même si j’ai pu y aller vendredi après-midi et hier, pas samedi, j’ai cru qu’il allait pleuvoir (il faut un gros quart d’heure pour en revenir…).

17 réflexions au sujet de « Dans ma mini-serre, ça pousse… »

  1. BENOIT

    Bonjour Véronique et merci encore pour toutes ces informations.

    Je me suis servi de ton idée et avec une bouteille d’un demi litre de vin ( culot profond mais il me faut mettre des agrafes pour que le gobelet réalisé se maintienne) j’ai aussi fait des pots en papier et effectivement c’est parfait à la plantation je met le tout en terre c’est impecable! l’an prochain je vais utiliser en grande quantité.

    Pour ton jardin c’est vraiment désolant mais avec la chaleur les plantes vont te rattraper le temps perdu. Pour les graines en fin de saison si tu est interressé je te communiquerai la liste des graines réussies dans la saison et si tu en souhaites ce sera avec plaisir.

    J’ai remarqué que si le temps ne t’ a pas permis de jardiner , tu as bien tricoté, c’est  parfait Papa doit etre content.

    Marie Jo et moi te faisons de grosses bises.

    Mj&Jm

    Répondre
    1. Véronique D

      Tu devrais essayer avec une bande de journal plus longue. Pour que la jointure tienne mieux, il faut replier d’abord au niveau de la jointure du dernier tour, le deuxième morceau du dispositif aide à bien tasser le fond. J’ai pu profiter du long WE (sauf samedi, orageux) pour remettre le jardin en état, même s’il reste humide… Il me reste un petit coin pour un soir après le boulot, et qq photos à faire… Bonne journée à vous deux!

      Répondre
  2. Milkinise

    C’est génial!

    Moi comme la nature me manquait, j’ai acheté des fleurs. Je voulais acheter un plant de tomates cerises, mais ils n’étaient pas beaux le jour où je suis allée à la jardinerie

    Bises
    Annelise

    Répondre
    1. Véronique D

      Il faut un grand pot avec pas mal de terre, pour les tomates cerises… Tu as peut-être un producteur de plants qui vient au marché près de chez toi? Les plants y sont souvent bien plus beaux qu’en jardinerie…

      Répondre
  3. danielle

    la monnaie du pape, je mets les graines avec leur « enveloppe » directement sur la terre quand j’enlève les tiges mortes…  mais je devrais « en prendre de la graine » pour monter une serre comme toi! l’an prochain peut-être?

    Répondre
  4. Vinvella

    Espérons que le soleil va durer pour assécher ton jardin! Chez nous encore une journée très chaude presque sans vent avec un ciel très bleu. J’espère que cela ne finira pas en orage.

    Bonne journée

    Répondre
  5. Nini18

    Belle réussite maison pour une culture futée. Le temps paraît moins pluvieux, j’espère que tu pourras planter tes p’tites pousses pour admirer la suite. Bisous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *