Je poursuis mes avis sur les films du festival Télérama avec Bright Star de Jane Campion.
Le film : Dans un quartier périphérique de Londres, en 1818. John Keats, un jeune poète romantique sans le sou de 23 ans, a pour belle et jeune voisine Fanny Brawne. Celle-ci est tout à sa couture, à sa broderie, prépare soigneusement ses habits pour le bal, se moque gentiment de ses poèmes, elle est une des seules de la petite société qu’elle fréquente à les avoir vraiment lus, d’ailleurs. Fanny vit avec sa mère, son jeune frère et sa petite sœur dans une maison louée aussi à Mr Brown, un écrivain qui se moque gentiment de Fanny et de ses tenues. Le frère de Keats est mourant, Fanny souhaite l’aider, et ils tombent amoureux l’un de l’autre. Ni Mr Brown, ni Mme Brawne auraient aimé pouvoir interrompre cette passion ni empêcher Fanny de prendre des cours de poésie auprès de Keats… Y parviendront-ils ?
Mon avis : Un magnifique film en tenue d’époque, il faut vraiment féliciter Janet Patterson qui a créé les décors et les costumes. Inspirée de l’histoire vraie du grand poète romantique John Keats (surtout reconnu par la critique après sa mort de tuberculose à l’âge de 25 ans), Bright star est à la fois un film romantique et une belle histoire d’amour bien servie par les trois acteurs principaux, Abbie Cornish (Fanny Brawne), Ben Whishaw (John Keats) et Paul Schneider (Mr Brown). Je ne suis pas une fan de ces films en costume, d’habitude, mais là, j’ai beaucoup aimé…
Pour aller plus loin : Voir le site officiel du film.
Pour en savoir plus sur John Keats : voir ce site (en anglais) avec ses poèmes et plus de 100 pages de biographies…
La liste des films de la sélection 2011 du festival Télérama que j’ai vus :
- Bright Star de Jane Campion
- Poetry de Lee Chang-Dong
- Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois
- Fantastic Mr Fox de Wes Anderson
- White Material de Claire Denis
- Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu de Woody Allen
- Policier, adjectif de Corneliu Porumboiu
je pense que ça me plairait !
celui ci me plait beaucoup de film !
bon dimanche
bisous
Je ne sais pas s’il passe encore, le Festival du Court Métrage a commencé alors … L’affiche est très belle.
Bonjour
je recherche des documents sur le rochet de Montbernage
mais surtout sur la petite maison a coté si vous avez des renseignements
Merci
Je ne me suis pas penchée sur la question. Peut-être pouvez-vous aller au centre de coumentation du service de l’inventaire? SAns garantie, Poitiers n’a pas été étudié, seulement les communes extérieures de l’agglomération, mais la bibliographie est abondante sur Poitiers, il suffit de passer un peu de temps au centre de doc, souvent il y a qq chose dans le fichier topo-bibliographique… Les infos pratiques sur le centre de doc sont ici.Mais si vous pouvez patienter jusqu’à la semaine prochaine, je peux (pour vous…) essayer de débroussailler la question!
coucou ma tite véro, juste le temps de te faire un coucou , gros bisous et bon dimanche , dianou
On rencontre aussi Keats dans la série de SF des Hypérion…
Oups là je navigue en terre inconnue. Comme quoi ces articles sont bien intéressants! Merci et bon dimanche!!!
celui-la je l’ai vu, et j’adore !