Bien connu des services de police de Dominique Manotti

Couverture de bien connu des services de police, de Manotti pioche-en-bib.jpgJ’ai récupéré ce livre à la médiathèque, je l’avais noté dans le petit carnet offert par Emmanuelle, suite à la venue de Aurélien Masson, le jeune directeur de publication de la série noire chez Gallimard, au club polar de la Fnac de Poitiers.

Le livre : Bien connu des services de police, de Dominique Manotti, collection série noire, éditions Gallimard, 211 pages, 2010, ISBN 978-2-07-012832-7.

L’histoire : aujourd’hui à Panteuil, aux portes de Paris. Une patrouille de la BAC (brigade anti-criminalité) rackette des prostituées dans un parking public. Au commissariat, Sébastien Doche, tout juste 20 ans, ancien petit délinquant et débarqué de son Nord natal pour sa première affectation, découvre au bureau des plaintes que l’on ne prend pas toutes les plaintes, question de chiffres et de statistiques. Il se rend aussi vite compte que certains sont protégés dans le quartier. Une autre stagiaire est arrivée en même temps que lui, dès le premier jour, l’un de ses collègues la violente. La commissaire Le Muir n’a qu’une ambition, se faire remarquer de la hiérarchie grâce aux bons chiffres de son commissariat, en limitant les bavures, mais quitte à provoquer le destin… L’incendie d’un squat de Maliens, qui fait 15 morts, est-il vraiment accidentel? Telle est la question de Noria Ghozali, commandant aux renseignements généraux qui s’intéressait à ce commissariat dans l’histoire des prostituées du parking…

Mon avis : bof! Certes, l’auteure dénonce certaines dérives (contrôles d’identité abusifs, protection contre espèces sonnantes et trébuchantes, racket, pots-de-vin, perversité des statistique dans la police), mais je trouve le récit trop prévisible et en même temps mal construit… Seul avantage? Il est très court, vite lu dans un petit trajet en train. J’avais de beaucoup préféré Nos fantastiques années fric, paru il y a quelques années dans la collection Rivages/Noir (c’était bien avant l’ouverture du blog).

3 réflexions au sujet de « Bien connu des services de police de Dominique Manotti »

  1. Anne en Amérique

    Pas d’accord: ce qui sauve ce bouquin d’une certaine routine, c’est l’écriture, extrêment précise et soignée sans en avoir l’air et sans fioritures.
    Du joli travail

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *