Après le Dossier Benton, je poursuis les aventures de Kay Scarpetta par Baton Rouge, emprunté à la médiathèque (mais non, je n’achète pas tout ce que je lis, heureusement pour mes bibliothèques…).
Le livre : Baton rouge, de Patricia Cornwell, traduit de l’américain par Hélène Narbonne, collection Crime, éditions Calmann-Lévy, 440 pages, 2004, ISBN 9782702134153 (existe aussi en format poche).
L’histoire : alors qu’elle donne un cours de police scientifique, le docteur Kay Scarpetta soupçonne l’existence d’un tueur en série dans la ville de Baton Rouge en Louisiane, d’où vient justement l’une des stagiaires. Parallèlement, le juge de cette ville fait appel à elle, pour enquêter sur plusieurs disparitions de femmes. Très vite, elle se trouve plongée dans un cauchemar, voyant réapparaître le spectre des frères psychopathes qu’elle poursuit depuis longtemps, et dont l’un vient de réussir à s’échapper du couloir de la mort…
Mon avis : un récit assez embrouillé entre les différentes histoires emmêlées, où réapparaît Benton, mort officiellement il y a quelques volume… L’ambiance des marécages est d’autant plus poignantes que je garde un souvenir très net du dernier film de Bertrand Tavernier, Sous les brumes électriques qui se passait dans la même région. La position sur la peine de mort me gêne toujours autant…
Pour aller plus loin : le site officiel en français de Patricia Cornwell.
Les aventures de Kay Scarpetta :
- Postmortem
- Mémoires mortes
- Il ne restera que poussière…
- Une peine d’exception
- La séquence des corps
- Une mort sans nom
- Morts en eaux troubles
- Une mort sans nom
- Mordoc
- Combustion
- Cadavre X
- Dossier Benton
- Baton Rouge
- Signe suspect
- Sans raison
- Registre des morts
Et j’ai lu aussi la série Judy Hammer et Andy Brazil, il y a déjà longtemps : La ville des frelons, La griffe du Sud et L’île des chiens.
quand c’est trop emberlifiquoté (je sais pas comment cela s’écrit) j’ai vraiment du mal à comprendre
j’ai été fan de Skarpetta,de sa nièce et de Benton:j’ai les 12 premiers ,mais ne connait pas les 4 derniers …est-ce que Patricia ne saurait plus s’en sortir avec la violence et le crime ,ses héros récurrents…? c’est avec elle que j’ai appris qu’une autopsie faisait « parler » la malheureuse victime..
je ne sais si je les relirai de sitôt..
bizzzz
Pffft je ne l’ai pas celui-là, mais je peux le trouver à trois ou quatre euros, en belle édition. Je ne sais plus trop si j’ai lu tous ceux que j’ai mais celui là pas! Dommage, il semble que ce soit brouillon……………