Aimez-vous Brahms ? Tel était le titre des concerts-découverte auxquels j’ai assisté le 14 février 2012 à la médiathèque de Poitiers. Le midi, il y avait un concert des étudiants en formation supérieure d’interprète du Centre d’études supérieures de musique et de danse du Poitou-Charentes (CESMD), dont je vous ai déjà parlé pour un ensemble de concerts de musique de chambre.
Rémy Martin a joué au piano le troisième mouvement de la troisième symphonie de Brahms, qu’il avait lui-même adaptée pour un seul pianiste (Brahms en avait fait lui-même une adaptation pour piano à quatre mains).
Puis Élodie Griscelli et Pauline Hublet ont donné la Sonate pour violoncelle et piano opus 38.
Trois jeunes artistes très prometteurs, je leur souhaite bonne chance pour la fin de leurs études et trouver un emploi dans la musique…
Le soir, c’est l’un de leur professeur, Pierre-Yves Jalicon, qui a joué des ballades de Brahms.
J’avais laissé cet article pour le mois de mars… afin de le faire entrer dans le défi Mars, mois de l’Europe centrale organisé par Schlabaya. Johannes Brahms est en effet né en mai 1833 à Hambourg et mort en avril 1897 à Vienne, entre l’Allemagne et l’Autriche, il entre pleinement dans ce défi…
un régal !!!!
bisouss
cagouille
nous avons écouté aussi le professeur le samedi; l’autre jour je suis allée au Pôle cancérologie, où deux étudiants interprétaient aussi Brahms.
Pour ma part, je reviens d’une sortie scolaire au théâtre dans une mise en scène du Bourgeois Gentilhomme très sympa !!!