Monsieur Jean, de Dupuy et Berberian (volumes 1 et 2)

Couverture de Monsieur Jean, l'amour, la concierge de Dupuy et Berberian pioche-en-bib.jpgJe vous ai parlé de l’exposition Dupuy et Berberian à la cité internationale de la bande dessinée à Angoulême. Du coup, j’ai sorti les deux premiers tomes de Monsieur Jean à la médiathèque.

Les livres : de Dupuy (Philippe) et Berberian (Charles), aux éditions des Humanoïdes associés, Monsieur Jean, l’amour, la concierge, dans la deuxième édition, 1997, 52 pages, ISBN 2 731609036 (1ère édition : 1991) et Les nuits les plus blanches, dans la deuxième édition, 1997, 45 planches, ISBN 2 731609869 (1ère édition : 1992).

L’histoire : Monsieur Jean, la trentaine, habite un immeuble à Paris, y reçoit beaucoup d’amis, fait du bruit, se lève tard, intrigue sa concierge jusqu’au jour où elle le voit passer dans une émission à la télévision… Les relations entre Monsieur Jean, la concierge, les amis, les (ex) petites amies. Dans le deuxième tome, il fait de nombreux cauchemars, a peur de passer la barre des trente ans, nous faisons connaissance de ses parents…

Couverture de Les nuits les plus blanches de Dupuy et Berberian Mon avis : deux albums aux dessins simples mais efficaces. J’aime beaucoup le traitement des scènes de nuit. De petites histoires (quelques pages chacune), à lire pour se détendre… encore que, car la peur de la dizaine (d’années), ma mère en souffrait et n’a pas résisté à la sixième

À découvrir : le site officiel de Dupuy et Berberian.

Logo du classement BD de Yaneck Cette BD sera soumise pour le classement du TOP BD des blogueurs organisé par Yaneck / Les chroniques de l’invisible. Mes chroniques BD sont regroupées dans la catégorie pour les BD et par auteur sur la page BD dans ma bibliothèque.

6 réflexions sur « Monsieur Jean, de Dupuy et Berberian (volumes 1 et 2) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.