Un bref séjour à Biarritz (Miarritze)

Biarritz, la grande plage En début de semaine dernière, j’étais donc à l’assemblée générale annuelle de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), en tant que déléguée de la section de la Vienne. Je ne vous parlerai pas de la mutuelle, seule référencée au titre des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la culture et de la communication, de la jeunesse et des sports, pour en savoir plus, il y a le site officiel.

Nos travaux nous ont occupé dans la gare du Midi, ancienne gare qui accueillait autrefois Napoléon III, réhabilitée en 1991 en centre de congrès et accueil d’un centre chorégraphique national. Le midi, nous déjeunions au Casino municipal (le grand bâtiment à droite de l’image), dans la salle de l’ambassadeur et sur la terrasse où un chapiteau (la grande bâche blanche au milieu de la photo) avait été monté… heureusement, car il n’a pas fait particulièrement beau ! La vue était imprenable sur l’océan et les surfers… Si nous avions eu plus de temps, j’aurais bien essayé la piscine municipale chauffée au rez-de-plage. Mais pas les salles de jeux (gérées par le groupe Barrière) ! Côté architecture, le bâtiment avait été inauguré en 10 août 1901, puis réaménagé en 1929 dans le style art déco par l’architecte Alfred Laulhé. Gravement endommagé par un incendie en 1957, partiellement reconstruit alors, il a été restauré entre 1992 et 1994 par François Lombard suite à son inscription comme monument historique.

Avant que je ne vous montre quelques unes des photos que j’ai quand même réussi à prendre mercredi dernier après-midi, je vous invite à découvrir le dossier sur le patrimoine du XXe siècle de la côte basque sur le site du ministère de la culture… N’hésitez pas à cliquer sur les vignettes pour avoir plus d’informations.

Retrouvez le reste de ce voyage

Biarritz, la plage

Biarritz, deuxième ballade

Bayonne, les fortifications

Bayonne, la cathédrale et le cloître, l’église Saint-André

Bayonne, la Nive et l’Adour, les halles.

10 réflexions au sujet de « Un bref séjour à Biarritz (Miarritze) »

  1. Henry

    Je suis adhérent à la MGEN, il paraît que les cotisations vont fortement augmenter…
    Pouvez vous me dire à quelle date les nouvelles cotisations vont s’appliquer ?
    Je n’ai rien vu en ce sens sur le site http://www.mgen.fr

    Répondre
    1. Véronique D

      L’augmentation aura lieu au 01/01/2010. les taux paraîtront dans le numéro de septembre de valeurs mutualistes. En 2008, il y a un déficit de 44 millions d’Euros, dus pour 40 millions à la taxe CMU et pour 6 millions au non versement de la part de l’Etat employeur. Tout devrait être expliqué dans le prochain bulletin.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *