Le jardin des plantes à Poitiers

Poitiers, le jardin des plantes, partie botanique Hier, dans le cadre du rendez-vous aux jardins, j’ai assisté à une visite du jardin des plantes à Poitiers. La ville et la communauté d’agglomération de Poitiers ont en effet cette année proposé de nombreuses visites à plusieurs voix, un guide-conférencier et un ou plusieurs responsables des parcs et jardins ou du service environnement ou du CPIE (centre permanent d’initiation à l’environnement). Mais hier, le mauvais temps était de la partie… Cela a gâché les étalages des potiers d’art, des bouquinistes, le concours photo de la Fnac (marathon sur la journée, le thème, ombre et lumière… Surtout de l’ombre…), la journée des artistes (peintres en différents lieux de la ville), et un gros orage a interrompu la visite du jardin des sens (je vous en reparlerai de ce jardin) et la deuxième représentation d’un spectacle…

Poitiers, le jardin des plantes, le bassin En attendant, voici quelques images du jardin des plantes, qui a eu un parcours sinueux : 8 lieux entre 1620 et 1870, date à laquelle il s’installe au bord du Clain, dans l’ancien parc de l’hôtel Fumé devenu hôtel-Dieu (et depuis, la présidence de l’Université). De l’ancien parc sont parvenus quelques arbres et le bassin.

Poitiers, le jardin des plantes, le jardin botanique Ce petit parc (1 ha arboré avec 16 parterres fleuris et 1 parterre de cactées, 0,5 ha de jardin botanique) est très près de Notre-Dame-la-Grande et j’y descend assez souvent. Côté jardin botanique, depuis une quinzaine d’années, les plantes ne sont plus classées pour les étudiants en médecine et pharmacie mais pour les visiteurs, avec plantes aromatiques, plantes officinales (classées par action – pour le cœur, la peau, etc. – et non par famille de plantes), et des légumes anciens dont une belle collection de tomates et de cucurbitacées… Les bordures des plates-bandes sont en petits fusains… Côté légumes, il faudra repasser dans un mois, histoire que ça passe…

Poitiers, le jardin des plantesl le bassin Dans la petite serre tropicale, des essais de lutte biologique avec divers insectes sont en cours…

Un grand merci la guide de l’office du tourisme pour l »historique, au responsable de ce jardin qui nous a fait découvrir chaque arbre, et à sa collègue pour la visite (goûteuse;!) de la partie botanique, en particulier des aromatiques et médicinales…

Vous pouvez voir d’autres images dans cet article sur le jardin des plantes hier (cartes postales anciennes) ou au milieu de ces articles sur les fourches, les bancs publics ou les nids douillets.

5 réflexions au sujet de « Le jardin des plantes à Poitiers »

  1. Dane

    J’ai toujours bien aimé le jardin des plantes, c’est très agréable de s’y promener.

    Maintenant que j’habite Mignaloux je vais souvent au Jardin botanique (de l’Université) c’est à deux pas de chez moi et en été c’est super agréable de voir tous ces légumes et la façon dont ils sont présentés. A voir aussi pour ceux qui ne connaissent pas mais pas tout de suite … Bon week end

    Répondre
    1. Véronique D

      Il faudra que je parle un jour du jardin de l’université! Je rentre juste pour une pause technique, après les moulins et le Clain, direction le conservatoire pour fêter l’équinoxe! Bon WE aussi!

      Répondre
  2. zazimuth

    Ici il a plu toute la journée d’hier et juisque dans l’après-midi aujourd’hui mais le vent nous a rapporté le beau temps et le jardin en a bien profité pour s’abreusver !

    Répondre
  3. Bidouillette/Tibilisfil

    Ahhh zut alors, que le temps n’y était pas, faut dire que çà gâche un peu……… A refaire alors, si cela a lieu rarement faudra que je m’arrange pour être là au bon moment!!! Merci pour cette superbe visite virtuelle!!!!!! Bisousssssss

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *