Idéal pour un aller-retour Poitiers-Paris en train ! Mais aussi sur la plage, tranquillement installé dans un fauteuil ou ailleurs. Je l’ai dévoré…
Le livre : Un lieu incertain de Fred Vargas, collection Chemins nocturnes, aux éditions Viviane Hamy, juin 2008, ISBN 978-2-87858-285-7.
Le début de l’histoire : au cours d’une conférence internationale de policiers à Londres, le commissaire Adamsberg et son adjoint, Danglard, tombent avec un collègue anglais sur 19 pieds coupés dans leurs chaussures près d’un cimetière (Highgate, où repose entre autre Karl Marx, sans rapport avec l’intrigue). De retour à Paris, dans un pavillon de banlieue, à Garches, un journaliste spécialisé en affaires judiciaires, Pierre Vaudel, a été sauvagement assassiné et retrouvé le corps pulvérisé dans son salon. L’histoire se complique avec un petit détour au pied des Carpathes, en Serbie…
Mon avis : … n’est peut-être pas impartial. Je suis une fan de Fred Vargas depuis son premier livre, écrit alors qu’elle était alors archéozoologue au Muséum d’histoire naturelle à Paris. Si les charmants archéologues et autres savants des premiers volumes ont disparu des intrigues depuis plusieurs tomes, celle de ce dernier ouvrage est magistrale. Un grand polar ! À lire impérativement cet été, même si cette auteure est maintenant à la mode, surtout depuis les adaptations au cinéma et en téléfilm. Et oui, vous avez remarquez, je lis plus de livres d’auteurs pas très connus que de best-sellers. Mon préféré de Fred Vargas reste cependant L’homme aux cercles bleus, réédité en livre de poche chez J’ai lu en 2002.
PS: depuis, je vous ai parlé, toujours de Fred Vargas, de L’armée furieuse et de Temps glaciaires.
Ca donne envie de le lire ! Je sens que je vais l’ajouter à ma liste de livres à lire. Bon week-end !
J’aime beaucoup la façon dont des choses qui n’ont rien à voir ensemble se mêlent aussi bien…
C’est vraiment une très agréable lecture !
Comme tu aimes les livres, je me permets de t’informer qu’un concours à lieu sur mon blog afin de faire découvrir à l’heureux gagnant le dernier livre de Sonia Delzongle : Le hameau des purs… Peut-être l’occasion de faire une jolie découverte ? 😉
Je n’ai lu que Salut et Liberté, mais je vais tenter de trouver les premiers en occase, merci pour cette critique!!!!!
Il va falloir que je me le procure car je suis une inconditionnelle du commissaire Adamsberg et son équipe de choc !
Dans ce nouveau roman de Fred Vargas, l’auteur revient, à travers ses personnages désormais fétiches, sur les origines du mythe du vampire.
Un polar efficace, intelligemment construit et surprenant où Adamsberg et ses acolytes ne seront pas au bout de leur peine.
Une autre chronique est disponible ici : http://blog.vampirisme.com/vampire/?331-vargas-fred-un-lieu-incertain