Lecture : Pierre Sang Papier ou Cendre de Maïssa Bey

Couverture de Pierre Sang Papier ou Cendre de Maïssa Bey Le livre : Pierre Sang Papier ou Cendre de Maïssa Bey, aux éditions de l’Aube, 2008, ISBN 978-2-7526-04460.

L’histoire : il s’agit d’un tableau de l’Algérie depuis la colonisation par la France en 1830 jusqu’au départ des colons en 1962. Cette suite de petits tableaux met en scène un enfant et Mme Lafrance (colonisatrice, institutrice, etc.), parfois avec M. Laloi.

Mon avis : L’auteure a directement été concernée par cette période, son père, instituteur, a été capturé et assassiné pendant la guerre d’Algérie. Personne ne peut rester indifférent face à ce livre, n’hésitez pas à vous y plonger. À noter que ce livre a été joué (lu ?) par la Compagnie de l’œil du tigre à Reims en février 2008, sous le titre de Mme Lafrance. Il semblerait qu’elle soit prochainement (6 et 7 mai) présentée au théâtre d’Épernay.

Et pour mes fidèles amies brodeuses et tous mes visiteurs, je vous rappelle que j’ai brodé pour un colis de nouvelle année une carte d’Algérie au point de croix, qui est maintenant dans un joli intérieur près de Constantine.

Logo du challenge ABC critique de BabelioJ’ai sélectionné ce livre pour le défi ABC critique organisé par Babelio.

De la même auteure, j’ai aussi lu Surtout ne te retourne pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *