Des œuvres d’art contemporain parsèment la ville de Metz. Dans la pelouse de l’avenue Ney (devant le palais du Gouverneur militaire de la Région Nord-Est, construit en 1905) se trouve 221.5° ARC x 15, installé par Bernar Venet (voir son site officiel) après son exposition dans la ville en 2007.
Elle se compose de trois ensembles de cinq arcs de cercles en acier, des arcs correspondant à un angle de 221,5°. En dehors de ses arcs de cercle, Bernar Venet réalise aussi des peintures à base de formules mathématiques. Il faut que je cherche dans mes milliers de photographies pour partager avec vous d’autres œuvres de cet artiste.
Près de l’Arsenal se dresse une sorte de flamme en marbre de carrare due à l’artiste Antoine Poncet (voir son site officiel). Elle a pour titre « La sentinaile » et a été installée pour les 10 ans de la transformation de l’arsenal Ney en salle de spectacles.
Le texte gravé sur le socle montre encore un élu qui ne se prend pas pour une m…e!
A Metz, se croisent les routes /
qui du nord au midi, de l’Orient à l’Occident, /
sillonnent le continent Europe, /
acheminent les biens et font /
les peuples se rencontrer. /
A Metz se bâtit l’Europe unie /
voulue par Jean-Marie Rauch,
sénateur-maire, et la municipalité de Metz,
sculptée par Antoine Poncet /
elle s’élance, tel un guetteur /
des promesses du troisième millénaire /
26.11.1999
Lors de ma visite en août 2012, certaines étaient présentées dans le cadre de l’art dans les jardins : (re)voir celles de Cyrille André
… et celles de Alain Bresson.
Dans le cadre des présentations de l’été 2012, d’autres œuvres parsemaient la ville, comme ce cône de chantier géant planté au milieu d’un parterre fleuri, Jardin en chantier.
Tout un jardin éphémère avait été installé place de la Comédie et conçu par Caroline Grimm, architecte paysagiste de la ville (en savoir plus ici).
Effectivement, le moins qu’on puisse dire, c’est que cet élu est plutôt imbu de lui-même (pour rester soft, hi hi), le cône géant me laisse dubitative… le jardin éphémère devait être joli à voir, mais quid des plantes ensuite ?
Bises et bon dimanche.
j’aime quand l’art descends dans la rue…mais quand il prends la forme de cône de chantier…gros bisous; passe un bon dimanche. cathy
C’est amusant pour moi de voir ces lieux que je connais et me semblent parfois familiers.
le cône est une oeuvre d’art???? mmmmmmmmmmmm je suis bien encore plus ignorante que je ne le savais. bon, le jardin éphémère, ça de toute façon, oeuvre ou pas, j’aime+++