En vous présentant les allégories du théâtre d’Angoulême, je vous avais promis de reparler du sculpteur, Jules Blanchard (Puiseaux, 1832 – Paris, 1916 et non Clamart, comme il est dans sa fiche du musée d’Orsay), pour la Science, allégorie en bronze qui siège devant la grille de la façade principale de l’hôtel de ville de Paris. De l’autre côté (à droite quand on regarde la façade) se trouve une autre allégorie, l’Art par Laurent [Honoré] Marqueste (Toulouse, 1848 – Paris, 1920), que je réserve pour un autre article. La Science a été réalisée entre 1880 et 1882 (les sources secondaires divergent, je ne l’ai pas retrouvée dans les catalogues du salon des artistes français), elle est représentée assise, coiffée d’un chignon, torse et pieds nus, un linge masquant néanmoins ses jambes et son pubis.
La signature « J. Blanchard » est bien visible sur le côté.
La Science est assise sur le savoir représenté (comme par exemple pour la statue de Descartes par le comte de Nieuwerkerke à Tours) par une pile de livres et un globe terrestre, qui ici porte les signes du zodiaque (avec la balance, ça tombe bien, c’est en ce moment ce signe).
Elle tient en appui sur sa cuisse de sa main gauche une tablette et brandit de sa main droite un grand compas.
Photographies d’octobre 2011.
J’aime bien l’expression de son visage…
La Science et l’Art, tout un programme 🙂 !
Jules Blanchard n’est pas décédé à Clamart, où il vécut sous le Second Empire, mais à Paris « comme il est généralement dit », le 3 mai 1916, rue Madame, n°74, son domicile depuis les années 1870. Son faire-part de décès se trouve dans son dossier à la légion d’honneur : http://www.culture.gouv.fr/LH/LH019/PG/FRDAFAN83_OL0251070v002.htm
une belle statue ! bises cath