Voici un tout petit livre, écris seulement sur les pages de droite, mis en avant par la sélection des bibliothécaires de la médiathèque…
Le livre : La longue nuit d’un repenti de Yasmina Khadra, collection Histoire courte, Les Éditions du moteur, 21 pages, 2010, ISBN 978-2918602002 (le site de l’éditeur est très mal fait, impossible d’y trouver le livre en question en passant par l’accueil, heureusement qu’un moteur de recherche m’a trouvé la bonne page, … mais mal formatée, impossible d’afficher le début et la fin du texte!
L’histoire : dans une chambre en Algérie, après la guerre (ou les derniers événements ?). Abou Seif est rentré chez lui, auprès de sa femme. Il est hanté par des cauchemars, les tortures passées, ne fait plus la différence entre le passé et le présent, s’en prend à sa femme qu’il confond avec une ancienne de ses victimes…
Mon avis : un texte très court mais très très fort, à lire absolument (quelques minutes suffisent, disons un quart d’heure…) si vous le trouvez.
Du même auteur, je vous ai parlé de La part du mort ; Morituri ; Double blanc ; L’automne des chimères ; Ce que le jour doit à la nuit ; La rose de Blida ; Les hirondelles de Kaboul
Il faudra que je le lise, j’ai tellement aimé « ce que le jour doit à la nuit ».
J’ai prévu de tous les lire après les deux de cet été, je regarderai si je le trouve … Merci à toi.
Bonne soirée, je suis dans » Créance de sang » le meilleur après » le poète »d’après le résumé … Vu en film .
C’est donc vraiment tout petit ! Mais intense 🙂
si court que ça? je vais essayer de le trouver alors
peut-être l’an prochain ,je ne me sens pas encore pr^te pour des textes aussi forts ..
bizzzzzz
Le critique de la RTBF en avait parlé! Heureusement que tu le fais aussi, mais apparemment pas simple à trouver?
C’est un tout petit éditeur…