Je vous ai déjà montré une portion du rempart (vous pouvez y voir une carte postale ancienne de ce que je vous montre aujourd’hui) et la tour Aymar de Beaupré au sud de la ville de Poitiers. Je vous remmène le long du rempart qui descend de l’ancienne porte de ville de la Tranchée, aujourd’hui détruite au niveau du débouché de la rue de la Tranchée, à côté du parc de Blossac. L’essentiel de cette partie de l’enceinte date de la fin 12e siècle, construite par Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre (qui est aussi à l’origine de la reconstruction de la cathédrale). Le haut est envahi par les voitures…
Vous descendez un peu, ici par un beau soir d’hiver.
Un peu plus bas, une brèche a été percée au 19e siècle pour permettre le passage du tramway (aujourd’hui aménagé en chemin jusqu’au quartier de Bellejouane).
Et tout en bas, presque arrivé à la Boivre (un minuscule affluent du Clain), la tour dite tour de Vouneuil.
Si vous regardez de près, un peu partout sur le rempart, vous trouverez des marques de tâcherons, sortes de signatures laissées par les maçons lors de la construction…
En voici d’autres, en forme de croix…
Et encore beaucoup plus, sur la tour à côté de la brèche du tramway.
Enfin, voici une photographie que j’ai ajoutée en juillet 2011, de la tour de Vouneuil, la plus près de la Boivre, prise depuis le pont Achard.
Pour en savoir plus, le service de l’inventaire du patrimoine de la région Poitou-Charentes vous propose deux dossiers en pdf, l’un sur De la porte de Pont-Achard à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS), l’autre sur l’ancienne enceinte fortifiée de Poitiers : entre la porte de la Tranchée et la porte de Pont-Achard. Vous y trouverez des plans, des vues anciennes et une bibliographie réalisée par Yannis Suire.
Ils sont beaux et en bon état !
je suis toujours impressionnée par les petits détails que tu repères alors que pour moi ils passeraient toujours inaperçus
Je suis sûre que tu peux aussi es découvrir toi même, tous ces détails! Il faut juste un peu de concentration…
Encore une jolie ballade
Bises
visite chaleureuse joliment guidée..
je ne pensais pas Poitiers si fortifiée…comme quoi tes renseignements sont précieux!
Grâce à Alienor d’Aquitaine… Quand elle se remarie à Henri II Plantagenêt, celui-ci fait foritifier la ville (il restait quand même des morceaux du rempart romain du Bas-Empire). Poitiers est alors capitale de l’Aquitaine (française puis anglaise), la salle de réception du palais des ducs, aujourd’hui salles des pas perdus du palais de justice, reconstruite par Alienor, est l’une des plus grande d’Europe. Sur le pdf en lien sur les remparts de Poitiers, tu as des vues anciennes et un plan des portions conservées et détruites.
J’aime la douce lumière de ces photos !
Un beau soir de début d’hiver, de retour du jardin… Il m’arrive de passer par là assez souvent, j’avais l’APN sur moi, la lumière m’avait bien plu aussi…
j’ai découvert ces « signatures » et leur origine il y a peu, c’est interressant! finalement, il y avait beaucoup de villes qui était fortifiées!!!
il est vraiment superbement conservé ! bises cath