Le nouveau thème du défi marche / photo de Monique / Bidouillette / Tibilisfil est cette fois-ci… « il est l’or, monseignor ».. . Hier, j’étais en plein décalage horaire… Rentrée tard (1h du matin ancienne heure) de Parthenay où j’ai vu une adaptation de l’écume des jours de Boris Vian par des amis et collègues (je vous en reparlerai…), une heure de moins au réveil, je me suis aperçue que j’avais oublié de programmer un article pour le midi, tant pis… Pas de tour d’horloge sur l’oreiller pour moi… Mes chaussures de marche aux pieds, une gourde, mon appareil photo (avec batteries pleines et carte mémoire vide), me voici partie aux environs de la ville… Retour en ville vers 15h30, pour le défi photo, plus facile d’y trouver des horloges… A la préfecture comme à l’hôtel de ville (vous reconnaissez l’industrie et l’agriculture de Louis Barrias sur le fronton), les horloges affichent la même heure (les deux minutes d’écart, c’est le temps nécessaire pour passer de l’une à l’autre…).
Direction , mais au passage, rue Gambetta, la pharmacie est de garde… et affiche une heure bizarre! Il est alors 15h45… Disons que l’horloge avançait de 10 minutes et qu’elle n’a pas basculé à la nouvelle heure, elle retarde donc maintenant de 50 minutes… Il ne faut pas s’y fier pour aller à ses rendez-vous!
A Notre-Dame-la-Grande, l’horloge est elle aussi à la nouvelle heure… Son ombre rappelle qu’il y avait beaucoup de cadrans solaires (souvent assez simplifiés) sur les murs sud des églises, il s’agissait d’avoir des repères pour les heures canoniales, pas question de rater les prières… Juste devant Notre-Dame se trouvait un gros horloge comme à La Rochelle et dans beaucoup d’autres villes, mais il a été détruit à la fin du 18e siècle…Il avait à Poitiers été construit par Jean de Berry, qui a fait de gros aménagements dans le palais voisin, aujourd’hui palais de justice, et dans son château qui se trouvait à la confluence de la Boivre et du Clain. De 1360 à 1367, il était resté prisonnier en Angleterre comme garantie de la rançon due par son père le roi de France Jean II le Bon qui avait été fait prisonnier à la bataille de Poitiers… la rançon avait alors été payée avec une nouvelle monnaie qui vient de disparaître… le franc! Mais revenons à nos horloges…
15h55, vite, retour rue des Cordeliers, je ne veux pas rater le carillon de la bijouterie Landreau… En attendant l’heure, je prends en photo le rideau de fer avec son graphe…
Le carillon ne donne plus l’heure… l’affichage digital qui était sur la barre noire a été démonté il y a un moment déjà. à 58, ding, ding, voici les personnages qui sortent en musique avant la sonnerie de l’heure…
Au collège Henri-IV (à gauche), les élèves seront peut-être surpris demain, l’heure n’a pas changé… Pour les élèves du lycée Victor-Hugo, ils sont passé à la bonne heure. On voit mal l’horloge, elle donne sur la cour où se trouve la tête de femme de Raymond Couvègnes.
Retour dans le quartier de la gare, deux horloges, à la bonne heure… De là, je remonte au théâtre et auditorium de Poitiers / TAP, j’ai un concert en matinée, Danyel Waro pour un spectacle de maloya… je vous en reparlerai, mais c’est la première fois que j’ai vu l’espace entre le premier rang et la scène de l’auditorium transformé en piste de danse!
Je vous laisse avec un petit air de printemps dans ma résidence…
Pas de risque d’être en retard avec toutes ces horloges !! Bisous et bonne journée !
bonjour, beau défi, je suis Ok avec toi pour la contamination des produits au japon , mais il faut qu’ils se nourissent aussi dans ces régions, c’est un drame humain a court terme ! pour le défi bravo, je crois que je vais repasser par toi pour aller chez tibi, à nouveau je ne reçois plus rien de chez elle, plus rien de défi de toile, et rien dans mes indésirables, c’est pénible !!! je te laisse, gros bisous et bravo, dianou
ça ne manque pas d’heures……c’est très bien, passe une belle fin de journée
très amusante ta promenade horlogère :o)
une belle collecte ,nez au vent et les yeux au ciel ….
ce magnifique forsythia nous ramène » sur terre » !!!!
belle journée
bizzzennnnn
Sans doute une des raisons pour laquelle on en trouve de moisn en moins, avec le changement d’heure, c’est pénible, outre les mises à l’heure, hihihi! Superbe défi!!!
trés joli d&fi véro, quelle belle récolte de tic tac… bisous
il est vraiment réussi ton défi, plein d’horloges sympas !!! bravo, bizz et bonne journée
Ben j’ai bien aimé la visite de Poitier au travers de ses horloges. Bravo pour ce joli défi. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
tu as trouvé des styles très différents !!!
la plaie, la nouvelle heure !!! Je n’aime pas !!!! Je ne sais plus vers quelle pendule me tourner :! bisous cath
le forsythia nous donne l’heure du printemps!
Joli tour du cadran !
C’est le célèbre horloger Lepaute qui s’était engagé, en décembre 1877, à fournir pour l’horloge de l’hôtel de ville un cadran lumineux avec angles en lave émaillée ; à voir aussi l’horloge de la façade arrière.
Par contre je ne reconnais pas l’Industrie, mais bien la SCIENCE d’Ernest Barrias, usuellement désigné par son deuxième prénom : voir l’article de Georges Lafenestre cité en commentaire de http://vdujardin.over-blog.com/article-l-hotel-de-ville-de-poitiers-4-56102002-comments.html#anchorComment