A l’approche de noël, et pour changer de la Nativité et du Bain de Jésus sur la façade de l’église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, j’ai choisi de vous montrer cette année une scène assez similaire et peu vue des visiteurs de l’église Saint-Hilaire-le-Grand , toujours à Poitiers (revoir pour cette église la liste des articles ci-dessous).
Il faut dire que ce chapiteau est situé très haut sur la colonne orientale engagée dans la pile sud-ouest de la croisée du transept, et que l’on voit plus facilement la face principale. Ici, contrairement à la représentation de l’église Notre-Dame-la-Grande ou à celle de Saint-Laurent à Montmorillon, Jésus n’est pas représenté dans sa crèche encadré du bœuf et de l’âne. marie est représentée de manière très simplifiée, allongée dans un lit dont les draps plissent. Comme à Notre-Dame-la-Grande en revanche, le Christ est baigné par deux sages-femmes, scène qui ne se trouve pas dans les Évangiles officiels mais dans les évangiles apocryphes -non reconnus par l’Église (attention, à ne pas confondre avec le baptême, reçu à l’âge adulte par Jésus). Marie alitée et le bain de Jésus sont représentés dans un décor d’architecture, avec des chapiteaux sculptés, bien loin de l’étable… Trois anges, représentés en buste, déploient leurs ailes sur le registre inférieur du chapiteau.
Sur la face principale, la fuite en Égypte a pris place.Le sculpteur a singulièrement raccourci l’histoire, en sautant Joseph contemplant Jésus, l’Annonce aux bergers, les rois mages devant Hérode et suivant l’étoile du berger, l’adoration des mages, la présentation au Temple, le massacre des Innocents… (j’ai pris des exemples dans différents articles déjà parus sur ce blog, je vous laisse découvrir les édifices en suivant les liens…). Vous pouvez comparer cette scène de Saint-Hilaire à la fuite en Égypte du portail au nord de la cathédrale de Poitiers.
Au centre, Marie, tenant Jésus sur ses genoux, est assise sur un cheval mené par Joseph. Deux anges les accompagnent en partie haute.
Sur la petite face droite du chapiteau, deux personnages, dont l’un faisant le signe de bénédiction, les accueille à la porte d’une église couverte de trois coupoles, avec une croix sur la coupole centrale. Là aussi, les colonnes portent des chapiteaux sculptés. A comparer par exemple à l’église assez différente figurée dans la scène de la Visitation de la façade de Notre-Dame-la-Grande.
Saint-Hilaire-le-Grand à Poitiers
- la mort d’Hilaire sur un chapiteau
- le chevet et une autre vue ici
- l’inscription d’Hugo le trésorier
- quelques modillons et métopes
- le tombeau de Constantin de Melle avec les graffitis médiévaux (dont un alphabet)
- la charité de Saint-Martin peinte à l’époque romane
- le chemin de croix de Jean Claro
- le Clos Saint-Hilaire et l’école des demoiselles d’Auzay, invasion de la végétation
je t’envoie un bonjour b_en frisquet ce matin…..passe un beau dimanche
Merci ! Voilà une représentation originale de la nativité !
Je crois que j’ai trouvé !!! La citadelle Vauban de Besançon…
Raté! Bonne journée!
Ben j’ai pourtant vu une photo de cet endroit sur le site touristique de la Franche-Comté (mais j’ai peut-être mal lu le texte qui va avec, honte à moi !).
une question bête mais tant pis…. vous ne regrettez pas, parfois, de ne pas pouvoir converser avec ces sculpteurs justement? ou leurs commanditaires? je file me cacher….
J’ignorais que les Evangiles apocryphes avaient une telle représentation de la Nativité (j’allais écrire, presque « moderne » avec sage-femmes ), grâce à toi, j’en apprends tous les jours…
Merci pour ce partage et cette incitation à regarder de plus près nos monuments…
Bisous et belle journée (plus agréable qu’hier, j’espère, où pluie et vent étaient plus que présents…)
Le soleil n’a pas dû percer plus de 5 minutes dans le Nord depuis vendredi dernier (et même avant, d’après mon père), pluie, vent aussi au programme! Ce matin, il fait gris et humide, pas de pluie pour l’instant, mais un ciel bien bas… Bonne journée!