Planétarium de Rebecca Zlotowski

Affiche de Planétarium de Rebecca ZlotowskiEntre deux giboulées et coups de vent, je suis allée voir hier au cinéma Planétarium de Rebecca Zlotowski [voir mon avis sur son film précédent, Grand central].

L’histoire : à Paris, dans les années 1930. Laura [Natalie Portman] et Kate [Lily-Rose Depp], deux jeunes mediums américaines, donnent leur numéro dans un cabaret quand elles sont abordées par André Korben [Emmanuel Salinger], un riche producteur de cinéma juif d’origine polonaise, naturalisé français. Il demande une séance privée, les invite à emménager dans sa villa, pour les engager dans l’aventure d’un film qui mettrait leur don en avant en filmant un revenant. Fêtes et tournage se poursuivent alors que s’annonce le nazisme…

Mon avis : les costumes, les maquillages et les reconstitutions de décor sont soignés. La villa qui a été trouvée pour le tournage est parfaite pour ce film. Côté scénario, c’est un peu fouillis. La fête, le spiritisme et le milieu du cinéma sont privilégiés sur la montée du nazisme, qui apparaît d’abord sous forme d’allusions ou d’un slogan écrit au rouge à lèvres sur un miroir avant d’exploser à la fin du film. La cinéaste semble parfois prendre position sur le spiritisme /  » piège à gogos « , les deux sœurs ne semblent guère y croire, l’une y voit un moyen de gagner sa vie grâce à la crédulité des  » clients « , l’autre, en apparence fragile et naïve, finit par dire que son  » don  » est la conséquence d’une maladie qui l’emportera. Illusion que le spiritisme, illusion aussi, dans le film, que le cinéma et son mode de financement… et l’on voudrait donc croire que la montée du nazisme est aussi une illusion, même à la fin la réalité des camps de concentration : « il ne faut pas croire à tout ce que l’on dit qu’il se passe à l’est » (ou quelque chose comme ça). Même s’il y a de très jolis cadrages, des scènes touchantes, je reste un peu réservée pour ce film.

Une réflexion au sujet de « Planétarium de Rebecca Zlotowski »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *