Un gilet sans manches double boutonnage de Maryse

Cela fait un moment que je n’ai pas laissé la parole à Maryse, mais elle continue à tricoter avec assiduité (pas forcément dans « mes » couleurs », les fidèles lectrices / lecteurs comprendront). Vous lirez donc plusieurs articles de sa part dans les prochaines semaines. Je lui laisse la parole!

Un gilet sans manches double boutonnage…

… pour les soirées fraîches

Le gilet jaune de MaryseJ’avais envie de me tricoter un gilet sans manches depuis longtemps et j’ai trouvé ce modèle dans un livre des éditions de Saxe que j’ai acheté il y a quelque temps lors d’une commande que passait Véronique : Le tricot Irlandais, pulls, capes & accessoires par Maiko Oota. Les points irlandais sont  » revisités  » par des japonais et c’est un vrai bonheur, car les modèles sont originaux et très bien expliqués (presque trop bien ; heureusement, il est accompagné d’un livret explicatif :  » Cahier des bases du tricot et du crochet « ).

Le gilet jaune de Maryse, de face et de dosAucune marque n’est proposée, mais pour chaque modèle il est conseillé une grosseur de laine, avec le nombre de mailles et de rangs nécessaires pour réaliser un carré de 10x10cm. Donc on peut faire son échantillon et convertir facilement en fonction de sa laine.

J’ai choisi la laine Phil looping chez Phildar, coloris colza, 80 % acrylique et 20 % laine, tricotée avec des aiguilles 6. C’est une laine douce et facile à travailler. J’ai préféré ce jaune moutarde au gris foncé proposé dans le livre très joli et très élégant, mais ça ne me va pas du tout au teint.

Le gilet jaune de Maryse, détail des pointsLe charme de ce gilet est le choix des points, l’encolure et le double boutonnage. La double torsade notamment : chaque torsade est faite moitié en jersey endroit, moitié en jersey envers ; les damiers 2 sur 2 sur les côtés et le point de godron sur 2 rangs qui se prolonge par le col châle. Une fois le tricot monté, on reprend les mailles pour faire les bouts de manches.

6 réflexions au sujet de « Un gilet sans manches double boutonnage de Maryse »

  1. dalienor

    je n’aime pas trop le milieu du dos, MAIS ce gilet a l’air diablement confortable; la couleur, chacun voit ça à sa façon 🙂 quels sont les points japonais??? bravo à la r=tricoteuse en chef!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *