Voyage à Bayonne par Gaëlle Bantegnie

Couverture de Voyage à Bayonne par Gaëlle Bantegnie pioche-en-bib.jpgUn livre trouvé parmi les nouvelles acquisitions de la médiathèque.

Le livre : Voyage à Bayonne de Gaëlle Bantegnie, collection l’arbalète, éditions Gallimard, 2012, 170 pages, ISBN 9782864248835.

L’histoire : à Angers, en juin 1998. Emmanuelle, 25 ans, jeune professeure de philosophie, est à peine plus âgée que ses élèves. Au printemps, son compagnon, Boris, a eu une aventure avec une prof de français lors d’un voyage scolaire. Jeune couple, ils s’étaient promis de ne pas s’interdire des aventures, mais face à la réalité, Emmanuelle découvre la jalousie. Pour les vacances, ils doivent partir à la découverte de l’Italie et de Pompéi, mais d’abord prendre chacun de leur côté une semaine de vacances, chez ses parents à Quimper et en compagnie de Leibniz pour Emmanuelle, qui souhaite en lire l’œuvre complète. Mais voilà que la vue d’une araignée lui déclenche une peur phobique des araignées et des insectes, qu’elle voit partout… et peu à peu aussi en hallucinations. Quand Boris la rejoint, elle refuse de partir en Italie, surtout en camping au lieu de l’hôtel prévu. Direction donc Bayonne…

Mon avis : la naissance d’une peur-panique phobique avec hallucinations est abordée à petites touches, de l’apparition des premiers symptômes, cachés par la jeune femme à ses proches, à la crise de tétanie qui entraîne la médicalisation du problème, les médicaments et le début d’une psychothérapie. Mais celle-ci n’est pas le sujet du livre, elle commence après les vacances, qui sont au cœur du récit… Comment, malgré les symptômes, sauver les vacances, comment Boris gère les premières crises publiques, sur la plage et à la pizzéria. Une écriture simple, descriptive, souvent pleine d’humour, sans parti pris pour l’un ou l’autre de ses personnages.

Une réflexion au sujet de « Voyage à Bayonne par Gaëlle Bantegnie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *