Salade de courgettes (et avocat)

Maryse partage avec nous une recette bien fraîche, idéale par ces grosses chaleurs, pleine de sels minéraux et de vitamines! En plus, elle est pleine de coriandre fraîche, l’une des rares herbes que de mon côté j’arrive à sentir, et j’en abuse! La parole à Maryse…

Salade de courgettes

Recette extraite du livre de Guadalupe Rivera et Marie-Pierre Colle:
« Les noces de Frida et Diego, souvenirs et recettes du Mexique »
(livre dont je vous parlerai ultérieurement).

Ingrédients pour la salade de courgettes de MaryseIngrédients:

1 kilo de courgettes
Un gros avocat bien mûr
Coriandre fraîche
Parmesan
Huile d’olive, vinaigre, sel, poivre

Couper les courgettes en rondelles d’un demi centimètre et les faire blanchir 3′ dans l’eau bouillante (pas plus, sinon elles s’écrasent). Les égoutter (moi je le fais la veille pour qu’elles soient vraiment très bien égouttées et pour qu’elles soient bien froides).

Courgettes et avocat disposés dans le platDans la recette originale, cette salade se fait dans un saladier, moi je dispose les rondelles de courgettes dans un plat rond et plat, la présentation est plus esthétique et on voit bien les ingrédients.

Ensuite, éplucher l’avocat et couper-le en lamelles qu’on dispose au-dessus des courgettes.

Ajout du parmesan et de la coriandre fraîcheFaire des copeaux de parmesan qu’on parsème et enfin la coriandre finement ciselée.

Pour la vinaigrette, j’utilise un vinaigre de miel ou de cidre (éviter les vinaigres de vin ou parfumés, trop forts en goût). La verser dessus la salade et mettre au frais au moins une heure avant de la servir. Les saveurs sont délicates et sont appréciées des convives en général.

La salade de courgettes de Maryse: le plat préparéEt les courgettes étant un légume de saison, il faut en profiter. Celles que j’ai utilisées viennent du jardin du père de notre ami Olivier, donc garanties bio.

5 réflexions au sujet de « Salade de courgettes (et avocat) »

  1. criquette17

    Une delicieuse recette fraîcheur qui me plaît bien. Je vais essayer de taper une courgette en salade , chose que je n’ai jamais fais ni goûté cru et que je vois sur le. Net dans certaines recettes. Bon weekend veronique

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *