Cela faisait longtemps que Monique / Bidouillette / Tibilisfil n’avait pas proposé de défi photo. Le principe, sortir s’aérer, marcher avec son appareil photo et illustrer le thème proposé, cette fois, « romantique »… Bon, depuis décembre, les perturbations atlantiques se succèdent les unes après les autres, et les éclaircies sont rares. Samedi (8 février 2014), après une grosse averse, apparition du soleil. Avec une amie, vite, nous filons en voiture jusque la route de la Cassette, vers les grottes de la Norée (sur la commune de Biard) pour faire une promenade en bord de Boivre, juste dans la continuité de cette précédente ballade au bord de la Boivre, mais sur la route, impossible de prendre les chemins en bord de rivière… Même ce petit pont d’habitude romantique est presque noyé. Mais il ne s’agit que d’une crue annuelle normale en hauteur, elle dure juste depuis des semaines au lieu de rester quelques jours. Après une petite heure de promenade, nous étions à 50m de la voiture quand les premières gouttes tombaient… pour se transformer quelques minutes plus tard en grosse averse avec de petits grêlons. Ouf, nous étions à l’abri de l’habitacle.
Vous pouvez (re)voir l’allégorie de la Boivre sur l’un des plafonds peints de Émile Bin dans la salle du blason de l’hôtel de ville de Poitiers.
Côté Clain, l’autre rivière de Poitiers, où se trouve mon jardin (lien en juin 2012), ça déborde à peine mais c’est très plein dans le lit majeur, quelques pluies supplémentaires et ça déborde à nouveau, voici le graphique sur les 7 derniers jours proposé par info crue. Le trait bleu est le niveau maximum de la dernière crue de référence, une annuelle normale du 29 décembre 2012 (2m77, il était monté à 2m84 le 13 avril 2012, on est encore loin des 3,31m de décembre 2011 -une petite décennale- ou de la crue centenale de 1982, avec 5,60m le 21 décembre), la limite de débordement officielle est autour de 2m30 (le trait vert), avec le quai dans mon jardin, il déborde plutôt à 2m40 (le trait rouge).
Cette photo reflète (hélas) le temps gris de ces jour-ci avec beaucoup de nostalgie. Elle est superbe et la couleur vert argenté de la Boivre très surprenante. Une mention spéciale pour la prise de vue.
Il faut effectivement bien « viser » entre deux averses… et cette grisaille qui « colle » au ciel…
Une jolie photo, néanmoins, avec son ciel couleur grisaille…
Bises et belle journée.
C’est du romantisme un peu déchaîné, quand même ! Bisous et belle journée !
d’accord avec Emmanuelle… mais si vous chantez effectivement des « ballades » au bord de l’eau cela change tout 😉
Gris certes mais belle photo..
Ici le temps est toujours anormalement doux pour la saison… et humide mais pas à ce point !
Tu as fait des photos beaucoup plus romantique, avec les sculptures, jardins… C’est sûr que le temps ne le permettait pas. Nostalgie romantique ….!
Ne m’en veux pas , c’est juste ce que je ressens.
Bonne journée. Bisous
c’est sur que ce petit pont doit être bien plus romantique avec du soleil, mais il l’est quand meme un peu, pas facile en ce moment de sortir prendre des photos …
un défi bien réussi !!! bizzzz et belle journée !!
pas drôle ce temps!!
où en êtes -vous maintenant?
merci pour ta visite
bisous
Toujours de la pluie et du vent… Les passerelles pour circuler ont été installées dans les rues les plus basses hier, au cas où la crue serait plus forte… Bon WE!