Les boulangers ayant fait changer la date de l’épiphanie du 6 janvier au premier dimanche de janvier depuis longtemps, histoire de vendre plus de galettes (et d’en faire entrer plus – de galettes – dans leur escarcelle, à défaut de bougette!), c’est donc aujourd’hui l’épiphanie… et je vous invite à (re)voir quelques rois mages sur les églises de Poitou-Charentes! Il vous suffit de cliquer sur les vignettes ou de suivre les liens pour en savoir plus. Donc, au début de l’histoire, les rois mages comparaissent devant Hérode (Matthieu 2, 7-10), et on peut les voir sur sur la partie gauche du portail saint Michel de la cathédrale de Poitiers.
Puis, toujours sur la partie gauche du même portail, les rois mages voient l’étoile du berger (Matthieu 2, 11).
Enfin, les rois mages arrivent à Bethleem, vous pouvez revoir cette scène de l’adoration des mages (Matthieu 2, 11) à Chauvigny sur un chapiteau du chœur de l’église Saint-Pierre…
… ou sur la partie droite du portail saint Michel de la cathédrale de Poitiers (en face des précédentes scènes), mais là, il faudrait un sérieux nettoyage pour réussir à bien les voir.
J’espère que tu n’as pas oublié de déguster qua
euh, je reprends : … quand même une part de galette !
Oh non! Mais hier matin de la brioche avec les habitués du bistrot des Arts et hier après midi, avec mes voisins, à la frangipane! Les deux artisanales et excellentes!
une part de galette à la main me voici prête à admirer tes rois mages !!! cath
J’ai fait la galette mais sans fève …
Gros bisous Véro et bonne soirée.
Je n’ai pas eu la fève, ouf! Mais j’ai apprécié « tes » rois mages. Quant au changement de date de l’Epiphanie, business is business!
Maryse
Très belles architectures des rois mages, et bonnes galettes!
Bonne journée