Quelques rois mages pour l’épiphanie…

Poitiers, portail Saint-Michel de la cathédrale, gauche, 04, les rois mages devant HérodeLes boulangers ayant fait changer la date de l’épiphanie du 6 janvier au premier dimanche de janvier depuis longtemps, histoire de vendre plus de galettes (et d’en faire entrer plus – de galettes – dans leur escarcelle, à défaut de bougette!), c’est donc aujourd’hui l’épiphanie… et je vous invite à (re)voir quelques rois mages sur les églises de Poitou-Charentes! Il vous suffit de cliquer sur les vignettes ou de suivre les liens pour en savoir plus. Donc, au début de l’histoire, les rois mages comparaissent devant Hérode (Matthieu 2, 7-10), et on peut les voir sur sur la partie gauche du portail saint Michel de la cathédrale de Poitiers.

Poitiers, portail Saint-Michel de la cathédrale, gauche, 10, rois mages à cheval montrant l'étoilePuis, toujours sur la partie gauche du même portail, les rois mages voient l’étoile du berger (Matthieu 2, 11).

Chauvigny, église Saint-Pierre, chapiteau de l'Enfance, 04, Adoration des magesEnfin, les rois mages arrivent à Bethleem, vous pouvez revoir cette scène de l’adoration des mages (Matthieu 2, 11) à Chauvigny sur un chapiteau du chœur de l’église Saint-Pierre…

Poitiers, portail Saint-Michel de la cathédrale, droite, 06, l'adoration des mages… ou sur la partie droite du portail saint Michel de la cathédrale de Poitiers (en face des précédentes scènes), mais là, il faudrait un sérieux nettoyage pour réussir à bien les voir.

7 réflexions au sujet de « Quelques rois mages pour l’épiphanie… »

  1. Maryse

    Je n’ai pas eu la fève, ouf! Mais j’ai apprécié « tes » rois mages. Quant au changement de date de l’Epiphanie, business is business!
    Maryse

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *