Le « déménagement » du site du LM Café à Poitiers et un commentaire reçu hier sur mon blog m’incitent à vous parler aujourd’hui de Langue des signes (française) ou LSF. J’en avais appris quelques rudiments en prépa (oui, pas hier…) pour pouvoir échanger un minimum avec la fillette des gardiens du foyer de jeunes filles où je logeais. Chacun devrait connaître quelques mots, ne serait-ce que bonjour ou merci!
Le commentaire émanait de Frédéric Vaghi, qui me signalait la mise en ligne de sa vidéo sur la chienne et la louve de Pierre Rouillard, à Toulouse. J’ajoute le visualiseur à la fin de cet article et sur les deux articles… et ça m’incite à vous montrer d’autres œuvres de Pierre Rouillard (outre le cheval à la herse à Paris) que j’ai « en stock » parmi mes milliers de photographies.
Historiquement, Poitiers, par son institution de Larnay et l’accueil des sourds-aveugles, attire des familles qui savent pouvoir recevoir un enseignement de qualité en langue des signes françaises y compris dans des classes « ordinaires » et avec de nombreuses conférences et quelques spectacles « traduits » notamment par l’association Deux langues pour une éducation.
James et Odile, bénévolement, accueillent au LM Café rue Carnot:
– les premier et troisième lundis du mois de 18h à 19h un cours gratuit donné par Frédéric Boulin (sourd), du centre de recherche, de formation et de promotion de la LSF à Poitiers, pour y avoir participé plusieurs fois, on y apprend dans la bonne humeur (et éventuellement mais pas obligé avec un petit verre de liquide alcoolisé ou non) des mots sur le thème choisi ce jour-là;
– le deuxième mardi du mois, de 19h à 20h, Frédéric Boulin revient accompagné de Florence (entendante) pour une soirée de rencontre entre sourds et entendants, plutôt pour ceux qui ont déjà quelques notions de langue des signes
– le dernier vendredi du mois, de 18h30 à 20h30, Frédéric Boulin et M. Robin animent le bistrot des signes
– et chaque mercredi, Odile, « la patronne », mène d’un bon train (et dans la bonne humeur) sourds et entendants pour une randonnée d’une dizaine de kilomètres de 9h à 11h au départ, toujours du LM Café.
Le programme détaillé est publié dans la presse locale et sur la page facebook du LM-Café, où il se passe plein d’autres choses les autres soirs, autour de l’emploi tout court des handicapés en particulier, des initiatives économiques, etc. Et c’est aussi un bar de quartier sympa pour le petit café du matin, l’apéro du midi ou du soir!
Voir directement la vidéo de Frédéric Vaghi, présentant en LSF la chienne et la louve de Pierre Rouillard
Belle initiative, il faudrait que ça soit plus répandu.
J’avais voulu essayer avec maxime mais je n’ai pas persévère…..
Bonne après midi
Au collège Henri IV à Poitiers il y a des sourds et muets dans chaque niveau de 6e jusqu’en 3e, et des cours d’initiaition sont proposés aux élèves qui le souhaitent entre midi et 2. C’est aussi une bonne initiative et un moyen de sensibiliser les enfants qui se côtoient et peuvent partager.
On devrait tous apprendre la langue des signes… Ce devrait être inclus dans le cursus de tout le monde.
le plus âgé de mes petits-fils,entendant mais qui a des troubles d’apprentissages « dys » avait des cours de LSF car dans sa classe il y avait des enfants mal entendants ,du coup tous,entendants ou non, intégraient les cours et il a beaucoup apprécié,çà lui a apparemment apporté beaucoup, si l’on considère ses propres difficultés….Il y a des cours de LSF dans le département mais certains sont très chers….ce système de café est à la fois convivial et….bon marché….