Maryse n’arrête pas de manier le crochet (cette fois sans nouvelle tendinite)… J’ai du retard pour partager avec vous son avancée… A suivre donc très vite avec le montage! Je lui laisse la parole.
Quelques carrés…
Quelques carrés pour un futur plaid.
J’avais commencé en 2014 une série de plaids pour mon mari et mes enfants, donc 3 : un au crochet de type grany pour mon mari (un grand carré d’1,20m de côté), un au tricot pour mon fils aîné (un carré d’environ 1,50m de côté) et le troisième en carrés grany rouges et noirs pour mon benjamin (plaid d’1,50m de côté). Depuis, j’entends les jérémiades de mon mari qui se plaint d’avoir un mouchoir de poche au lieu d’un vrai plaid et il utilise l’un des deux autres le soir au salon. Je viens donc de décider de lui en faire un pour lui de la même taille afin d’arrêter les commentaires et que chacun ait son plaid à lui…
J’ai opté pour les carrés grany encore une fois car ils ont le mérite de se faire un par un et ne pèsent pas lourdement sur les épaules au bout d’un certain temps. Comme j’aime bien tricoter ailleurs que chez moi (café-tricotage-papotage avec des amies que j’ai converties) c’est plus facile à transporter.
J’ai choisi la laine Phildar Partner 6, la même que pour le plaid rouge et noir avec un crochet numéro 6. Et pour les couleurs, des tons naturels : écru, camel, châtaigne, écorce et curry (c’est le nom donné par Phildar à cette couleur que je trouve plutôt orangé, citrouille ou potimarron). Donc 5 couleurs.
J’avais le choix de les faire en carreaux unis ou en mélangeant les couleurs. J’ai choisi la seconde option car plus variée et moins lassante. J’ai alors commencé par voir quelles possibilités s’offraient à moi et je me suis décidée à faire chaque carreau de 6 tours sur le même principe: les trois premiers et le 5ème tour d’une même couleur, le 4ème et le 6ème de deux couleurs différentes. Soit, en utilisant toutes les possibilités, 60 carrés. Mais pour faire un plaid carré il m’en faut 64. Donc il reste 4 carrés pour lesquels je n’ai pas encore trouvé de solution.
Soit j’en fais 4 sur le même principe que les autres et ça fera des doublons, soit j’en fais 4 unis que je placerai au centre ou aux 4 coins et avec la 5ème couleur je ferai les finitions et la bordure. Dilemme!
Pour l’instant, j’en suis à mi-parcours: 32 carrés.
Je prévois une trentaine de pelotes de laine de 50g pour faire ce plaid qui devrait faire plus d’1,60m de côté.
J’adore les plaids… personnellement, je choisirais l’option « unis » soit aux quatre coins, soit au milieu, et la bordure de la cinquième couleur… mais bon, une fois tes carrés « plusieurs couleurs » disposés, un autre choix s’imposera peut-être à toi, on ne sait jamais…
Bises, et belle journée à toutes les deux.
j’avais les mêmes remarques pour mon premier plaid en patchwork. ils sont douillets ces messieurs!
Ca va faire un superbe plaid 🙂
Moi j’aime bien ton choix de carrés bi ou tricolore ! Et si tu les mélangeais simplement ?