Pour rebondir sur le tricentenaire de la naissance de Denis Diderot (revoir La religieuse), né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris, dont la commémoration vient de commencer à Langres justement (où se trouve une autre statue du grand homme, par Auguste Bartholdi, voir une carte postale ancienne en fin d’article), j’ai exhumé de mes photographies parisiennes celles qui concernent le monument édifié pour le centenaire de sa mort et qui se trouve aujourd’hui place Jacques-Copeau, un peu en retrait du boulevard Saint-Germain, au niveau du n° 145. Pour une biographie et autres documents sur Diderot, voir le site de la bibliothèque nationale de France.
La statue se trouvait à l’origine place Saint-Germain-des-Prés. Un modèle en plâtre avait été présenté en 1884, il a été remplacé ensuite par un tirage en bronze fondu en 1885, inauguré le 14 juillet 1886 sur l’un des terres-pleins du boulevard, face à la rue Saint-Benoît.
La statue porte la signature « 1885 Jean Gautherin » (Ouroux-en-Morvan, 1840 – Paris, 1890).
Elle porte aussi la marque du fondeur, « Émile Colin & Cie / fondeurs ».
Diderot est représenté assis sur un fauteuil, pensif et penché en avant, tenant une plume de la main droite.
Sous le siège se trouve une pile de livres ainsi qu’un feuillet qui semble être tombé par inadvertance.
Son large manteau est posé sur le dossier du fauteuil.
Une autre statue de Diderot se trouvait à Paris, square d’Anvers près du boulevard Rochechouart. Elle était l’œuvre de Léon [Aimé Joachim] Lecointe (Paris, 1826 – Paris, 1913). Le plâtre présenté au salon des artistes français de 1884 sous le numéro 3671 avait été acheté par la ville de Paris, fondu en 1886 et d’abord mis en place square Parmentier, aujourd’hui Maurice-Gardette. Ce monument a été fondu en 1942.
Et pour comparaison, voici une carte postale ancienne de la statue de Diderot en pied par Auguste Bartholdi à Langres… et également commandée en 1884 (vue actuelle disponible sur le site de la ville de Langres).
Photographies d’octobre 2010.
C’est marrant, selon l’angle de la prise de vue, on croirait avoir affaire à des statues différentes !
Diderot, ce sont des souvenirs de la Fac de Lettres mais un personnage à la vie et aux idées très intéressantes je pense.
Un personnage d’ombre et de lumières… la lecture de « Rousseau, la comédie des masques » m’a permis d’approfondir mes connaissances datant de la première… c’est-à-dire loin !!
Bises, belle soirée.
joli reportage ! j’ignorais tout de ces statues !
la statue de Diderot pensant est superbe de détails et d e vie…oh oui on le croirait prêt à ramasser feuilles, manteau et partir
ccou vero ! !c’est splendide !! j’adore ces statues de pierre ou de bronze !! !des chefs d’œuvres dont on ne se lasse pas de regarder !! !merci vero ! !bisous doux
il est bien pensif ! cath
le feuillet tombé comme par inadvertance… nec plus ultra de la sculpture?