Jusqu’au 20 mai 2013, le musée du Louvre organise une exposition autour des dessins de Pierre Jean David David d’Angers (1788-1856), clic, clic pour voir mes autres articles sur cet artiste. Ces dessins proviennent du musée David d’Angers… à Angers (tiens, il faut aussi que je vous en parle). Il a réalisé plusieurs tombes dans le cimetière du Père-Lachaise à Paris, dont celle de Pierre-Jean de Béranger (Paris, 1780 – Paris, 1857) que j’avais mise dans l’un de mes premiers articles en 2008, dans un autre contexte, j’ai fait de nouvelles photographies, je vous les montrerai bientôt. Aujourd’hui, j’ai choisi la tombe d’Honoré de Balzac (Tours, 1799 – Paris, 1850). Lors de mes photographies en novembre 2012, la tombe était entourée d’avertisseur de chantier avec le mot suivant : « 48ème division, cadastre 25, De Balzac, concession en reprise administrative aux fins de sauvegarde, se renseigner à la conservation ». Ces dernières années, un certain nombre de tombes de personnages célèbres ou réalisées par des artistes célèbres ont ainsi été reprises et les tombes restaurées, je vous en montrerai dans les prochaines semaines.
La tombe est assez simple, avec un buste sur le piédestal, qui porte la signature suivante: « A son ami de Balzac / P. J. David d’Angers / 1844 ». Il s’agit du tirage d’un buste réalisé à titre de portrait du vivant de Balzac, qui a posé pour cette réalisation.
David d’Angers a réalisé de nombreux portraits, sur des médaillons ou en buste. Pour Balzac, il a réalisé deux médailles, en 1842 et 1843, et ce buste en 1844, dont le modèle en terre cuite est conservé au musée David d’Angers à Angers. Il est représenté de manière très classique, en buste, sans les épaules, avec une volumineuse coiffure.
le musée David d’Angers à Angers est superbe,les statues gigantesques sont impressionnantes…le lieu très beau avec une luminosité magique….
genialllllllllllllllllll encore une fois , bisous frifricreations
c’est un cimetière que j’aime beaucoup visiter ! cath
j’y suis allée au Père Lachaise, il y a 6 ans… c’est immense, on ne peut pas voir toutes les tombes…..j’avais pris entre autres, celle d’Edith Piaf et celle de Becaud…..douce soirée
Merci pour ces infos, j’adore H. de Balzac!
Je suis allée une fois au Père Lachaise et c’est vraiment un site fascinant.
Merci pour l’info, ce buste est très beau, j’oserais presque écrire « vivant »…
Bises, belle journée.