Cela fera demain trois semaines que j’ai été opérée d’un méningiome (tumeur bénigne des méninges qui entourent le cerveau) découvert il y a quelques mois et qui a refusé de régresser malgré la corticothérapie et l’arrêt du traitement hormonal que je prends depuis vingt ans… Il était très mal placé, sur le jugum du sphénoïde, coincé contre le nerf optique gauche, comprimant le chiasma optique et très très près de la tige pituitaire (qui relie l’hypophyse à l’hypothalamus). Une grosse opération qui s’est bien passée, voici les différentes étapes, de la version « momie » (après l’enlèvement du drain et des tiges qui permettent de fixer la tête par rapport au microscope), couture avec du gros fil rigide (je fais mes points de surjet plus serrés que le neurochirurgien…), passage à une phase « façon rugbyman » quand l’oedème a commencé à régresser et les hématomes à sortir, et hier, les cheveux repoussent déjà, la cicatrice se voit de moins en moins… Maintenant, je dois patienter pour que la fracture du crâne se consolide, que l’odorat revienne, ainsi que la sensibilité sur le haut du crâne, puis la vue, encore très floue avec un gros trou à gauche (lecture très limitée pour l’instant, en option basse vision à l’écran comme en livre), ça sera le plus long à revenir, il faut que les fibres du nerf optique se régénèrent… J’ai deux autres méningiomes, ils seront surveillés dans les prochains mois / années, en espérant qu’ils n’évoluent pas et ne provoquent pas de problèmes, auquel cas il faudra les enlever aussi. Il reste également à ré-équilibrer mes problèmes hormonaux, anciens mais très déséquilibrés depuis l’arrêt partiel de mon traitement contre-indiqué avec les méningiomes.
Tu es bien mieux en vrai que sur ces clichés où on dirait que tu ressors de la mêlée passée à la moulinette.
Maryse
PS au commentaire précédent: j’ai besoin d’un dictionnaire médical pour tout comprendre….:-)
Maryse
Best wishes, Véronique !
C’est déjà une grande joie, et un grand soulagement, de te voir ainsi si rapidement, avec une énergie extraordinaire…
Bise et à très vite
Merci! J’ai encore besoin de faire la sieste…
Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris au jargon médical que tu maîtrises bien, je voulais juste t’envoyer un GROS bisou d’encouragement, et te souhaiter que la situation s’améliore de plus en plus, et que les autres méningiomes se tiennent à carreau…
Bisous, belle journée.
Comme Maryse, j’ai fait de gros progrès en jargon médical avec l’aide d’un bon dictionnaire !! Merci de ces nouvelles et de ton humour de rugbyman !! Prends soin de toi. Bises et à bientôt !
Ah, c’est vrai, tu commences à avoir meilleure allure ! Prends bien soin de toi, surtout, et n’oublie pas ton bonnet pour sortir ! Bisous et bonne journée !
Quel plaisir de voir que tu viens en parler maintenant sur ton blog !
Bon, les rugbymans ne gardent pas leurs visages enflés tout le temps sinon comment voudrais-tu qu’ils se marient bien souvent avec des superbes filles (y’a pas qu’au foot)
Je te souhaite un très bon et très doux rétablissement.
Biz
bonjour
je vous souhaite un tres bon retablisement soyez prudente n’allez pas trop vite la vie est précieuse il faut la ménager
bonne semaine cordialement Roselyne
Quelle énergie après une intervention si importante, repose toi bien, attention au froid , prend bien soin de toi. Bisous.
Heureuse de savoir que l’opération s’est bien passée et vous souhaite un très, très bon et prompt rétablissement. Cordialement
bonjour
je ravie de voir que vous allez mieux.Maintenant repos et repos
au plaisir de se rencontrer!
je connais le même problème avec mon œil gauche et pour broder c’est pas évident enfin on fait avec
bon rétablissement
amicalement
Josianne 86
Tu es pleine d’énergie. Tes beau cheveux frisés vont revenir vite. Reposes-toi bien. Bises
je suis aussi épatée de voir tout ce que tu fais si vite après cette opération! la couture te faisait une jolie tresse, tu n’as pas envie de laisser pousser tes cheveux? lol… bon, je ne comprends que très grossièrement les explications, les sciences, ça n’est pas mon fort. mais j’ai pigé que tout est très délicat, que tu n’es pas sûre d’être au bout des soucis, ce qui ne t’empêche pas de faire plein de choses, bravo Véronique, tu es une super-nana! j’espère que ta vue va vite revenir, toi qui aimes tant lire. je vais t’envoyer le bouquin proposé, il t’attendra sur l’étagère. bonne journée à toi!
tu me rappelle ma belle soeur il y a quelques années…elle a eu une opération comme ça. repose toi bien surtout! gros bisous. cathy
C’est vraiment impressionnant… Un « selfy » (j’ai entendu sur France Inter ce matin l’entrée de ce mot dans le dictionnaire Oxford pour autoportrait photographié) en momie !
Je suis contente que tout revienne petit à petit. Gros bisous
En fait, pas un selfy… car les photos ont été prises par des amis de passage (et pas par moi) avec mon appareil.
effectivement la coiffure est améliorable, question d e temps…je suis terriblement admirative devant la pêche que tu as après une telle opération!!!!même si tu siestes encore!!!!!merci de donner des nouvelles, j’hésite à appeler mais déjà le jour de ta sortie tu avais une sacrée énergie!!!!
sacrée toi!cool quand même, hein, si tu peux, bien sûr!
bises
bon courage Véronique ! Reposes toi bien ! tu es en bonne voie ! bisous cath
ooohohohohhooho ma vero ……;;pffffff bon allez tu as la peche d’une battante !! !la force ….;tu l’as …;;et en plus tu nous la transmet….ohhh ma belle ……; en tout cas je suis contente de te savoir ici et contente de te voir malgré ta coiffure …..;dans l’air du temps…..j’essaie de detendre un peu la vue des photos mais je ne peux m’empecher d’avoir des larmes …;desolée…mais tu es là …@+++++++ je fignole !!!!! bisous doux ma belle
Je te trouve bien battante après tout ce que tu as supporté; je t’embrasse et bon retour à la normale.
Bonjour Véronique
C’est vrai que tu était « déguisée » en momie!
Aprés lecture de toute cette technique médicale il est impressionnant de penser à ce dont est capable maintenant la chirurgie.
Le chirurgien va pouvoir te demander des cours de couture, tu as raison mais les cheveux vont vite cacher cela.
Le moral est toujours bien fort c’est formidable, il va te falloir encore de la patience pour pouvoir retouner au jardin mais en cette saison le mieux que tu puisses faire c’est de réfléchir à cette technique que tu avais commencé (plantation en carré) ce qui met la terre un peu moins basse .
La repousse du nerf optique est encore une affaire de temps, il va te falloir etre patiente, mais tu saura attendre.
Marie josé et moi te souhaitons un bon rétablissement et prends soin de toi , pas d’imprudence avec ce temps il na faudrait pas meme un simple rhume.
Bisous
Je comprends mieux maintenant ton dernier commentaire pour la « basse vision »… j’ai pas mal décroché du net le mois dernier et je remarque que j’ai manqué pas mal de choses…
Prompt rétablissement…
Bisous
bonjour ,je tombe sur ton site ,ton opération est très récente et j’admire ta pêche d’enfer!!!!!! mon cas ressemble un peu au tien sauf que le méningiome est situé sur le nerf optique gauche et que je ne vois plus du tout de l’oeil gauche!!le méningiome ayant grossi il faut que je me fasse opérer rapidement .J’Hhabite à La Rochelle .J’ai vu le professeur à la Pitié Salpêtrière qui est prêt à m’opérer , je suis morte de trouille (j’a 70 ans ) et j’aurai aimé savoir qui t ‘a opéré et où .As- tu pris plusieurs avis ?Merci de me répondre rapidement et bon rétablissement
Amitiés Michèle
Bonjour Monsieur j’ai pratiquement le même problème que vous et j’aimerais savoir ou vous l’avez faite svp
Un neurochirurgien s’en est chargé!